BFMTV
Manifestations

Dégradations à l'hôpital Necker: l'AP-HP lance un appel aux dons

Des vitres de l'hôpital Necker pour enfants ont été brisées.

Des vitres de l'hôpital Necker pour enfants ont été brisées. - Dominique Faget - AFP

Quinze baies vitrées ont été brisées et taguées par des casseurs mardi en marge de la manifestation contre la loi Travail à Paris. La facture est estimée à 200.000 euros.

Ces actes de vandalisme avaient suscité l'émoi. Quatre jours après que des casseurs s'en soient pris à la façade de l'hôpital Necker en marge d'une manifestation contre la loi Travail, l'établissement du 14e arrondissement de Paris a ouvert samedi une plateforme de collecte de dons pour financer les travaux.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a relayé l'appel en ces termes:

"Après les actes de vandalisme contre l’hôpital Necker, d’anciens patients ont fait part de leur souhait de participer par un don au financement des travaux de remplacement des baies vitrées endommagées. Il est désormais possible d'effectuer un don en ligne pour co-financer les travaux."

Des violences condamnées par la CGT

Quinze baies vitrées avaient été brisées et taguées par des casseurs. Selon Le Journal du Dimanche, le coût des travaux de remplacement des baies vitrées endommagées s'élèverait à environ 200.000 euros.

Ces violences ont été largement condamnées par la classe politique. Rendu sur place le lendemain, Manuel Valls avait dénoncé "une agression intolérable". Le Premier ministre avait également fustigé "une attitude ambiguë du service d'ordre de la CGT qui n'assume plus ses responsabilités".

Mise en cause par plusieurs autres responsables politiques, la CGT avait elle aussi condamné "sans réserve les violences commises", dénonçant "des actes aveugles" qui discréditent l'opposition au projet du gouvernement.

Ma. G.