BFMTV
Manifestations

COP21: opération coup de poing de Greenpeace à l'Arc de Triomphe

Des militants de l'ONG de défense de l'environnement ont été interpellés ce vendredi à Paris, après avoir déployé une banderole interpellant François Hollande sur la question du développement des énergies renouvelables.

Un peu avant midi, 80 militants de Greenpeace ont investi la place de l'Etoile à Paris pour une opération coup de poing, alors que la COP21 touche à sa fin. Des militants, suspendus à une corde en haut de l'Arc de Triomphe, ont déplié une petite banderole jaune barrée d'un "M. Hollande, renouvelez l'énergie".

"L'un des militants est suspendu à 30 mètres du sol: il symbolise l'avenir de notre planète, qui ne tient qu'à un fil aujourd'hui", explique Frédéric Amiel, chargé de campagne Greenpeace France au micro de BFMTV. "Il est là (…) pour interpeller François Hollande, pour lui rappeler qu'il doit développer les énergies renouvelables. C'est le seul moyen aujourd'hui de lutter efficacement contre le réchauffement climatique". 

"La France se prétend exemplaire"

En même temps, des camions de Greenpeace ont recouvert la chaussée de la place de l'Etoile d'une couche de peinture jaune - "propre et lavable", selon l'ONG - en dessinant un soleil.

"La France se prétend exemplaire, en ces temps de conférence climatique, mais pourtant, elle développe les énergies renouvelables trois fois moins vite que ses voisins européens ", déplore Frédéric Amiel.

La Préfecture de police a indiqué avoir procédé à "plusieurs interpellations" dans le monument et autour, sans toutefois en préciser le nombre.
C. P. avec Mathias Tesson