BFMTV
Manifestations

Attentat d'Ankara: un millier de manifestants pro-kurdes à Paris

Environ un millier de personnes, en très large majorité kurdes, ont manifesté ce samedi à Paris à l'appel du Conseil démocratique kurde en France (CDKF) pour dénoncer le double attentat qui a fait au moins 95 morts à Ankara.

Les participants se sont rassemblés dans le calme en début d'après-midi sur la place de la République, certains brandissant des drapeaux du parti prokurde turc pour la démocratie des peuples (HDP). "Le Conseil démocratique kurde en France condamne avec force cet attentat lâche et immonde. Les peuples de Turquie ne se laisseront pas intimider par ces agressions contre ceux qui luttent pour la paix! A bas la guerre sale et le terrorisme d'Etat en Turquie!" a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Nouveau rassemblement dimanche

Environ un millier de personnes ont participé à ce rassemblement, selon la police. Les organisateurs ont appelé à une nouvelle manifestation dimanche à partir de 14 heures, de la République à la place du Châtelet à Paris, pour dire "halte à la guerre sale et la terreur d'Etat en Turquie et au Kurdistan". Des rassemblements doivent aussi avoir lieu à Lyon et à Toulouse.

Présent à la manifestation pour témoigner de son soutien, le responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a posté une photo sur son compte Twitter. 

De son côté, le ministre Emmanuel Macron à témoigné sa solidarité envers le peuple turc par le biais d'un tweet en turc, posté dans la soirée de samedi. "Mes condoléances au peuple turc touché par une attaque barbare, je voudrais qu'ils sachent que je suis en total solidarité avec eux", a-t-il écrit.

Le double attentat d'Ankara, qui a visé une manifestation pour la paix organisée par l'opposition pro-kurde est le plus grave jamais commis dans le pays. Il survient à trois semaines des élections législatives anticipées du 1er novembre et alors que les affrontements font rage entre les forces de sécurité turques et le PKK dans le sud-est à majorité kurde du pays.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a affirmé détenir de "fortes preuves" que l'attentat avait été commis par deux kamikazes qui se sont fait exploser au milieu de la foule.

A.S. avec AFP