BFMTV
International

Attentat à Ankara: la Turquie, théâtre d'attaques sanglantes depuis 1982

Des corps sans vie recouverts de bannières jonchent le sol le 10 octobre 2015 à Ankara après des attentats meurtriers

Des corps sans vie recouverts de bannières jonchent le sol le 10 octobre 2015 à Ankara après des attentats meurtriers - ADEM ALTAN, AFP

La capitale turque, Ankara, est gravement endeuillée samedi, après une double explosion survenue dans le quartier de la gare, juste avant un rassemblement pour la paix. L'attentat, qui aurait été commis par deux kamikazes, vient s'ajouter à une longue liste d'attaques perpétrées sur le sol turc ces trente dernières années.

Le bilan est très lourd. Avec 95 morts, le double attentat qui a frappé la capitale turque Ankara, samedi matin, avant un rassemblement de l'opposition turque en faveur de la paix, est le plus meurtrier dans l'histoire de la Turquie moderne. Depuis le début des années 80, la Turquie a subit plusieurs attaques sanglantes sur son territoire. Retour en arrière. 

7 août 1982: l'explosion d'une bombe, suivie d'une fusillade, à l'aéroport d'Ankara fait 11 morts et 63 blessés. L'attentat est revendiqué par l'Asala (Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie).

6 sept 1986: un attentat contre la synagogue Neve Shalom à Istanbul, revendiqué par le Jihad islamique, fait 22 morts (outre deux terroristes). 

25 déc 1991: des explosifs et des bouteilles incendiaires sont lancés contre un grand magasin situé dans la partie européenne d'Istanbul: 17 morts et 23 blessés. L'opération est attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), principal groupe rebelle kurde.

13 mars 1999: 12 morts dans un attentat à la bombe incendiaire contre un centre commercial d'Istanbul, revendiqué par le PKK qui a ensuite démenti en être l'auteur.

15 et 20 nov 2003: quatre attentats suicide à la voiture piégée à Istanbul contre deux synagogues, contre le consulat britannique et la banque britannique HSBC font 63 morts, dont le consul général britannique, et des centaines de blessés. Ces attentats sont revendiqués par une cellule turque du réseau Al-Qaïda.

12 sept 2006: l'explosion prématurée d'une bombe près d'un arrêt de bus du centre ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, tue 10 personnes, dont 7 enfants. Les rebelles kurdes nient toute implication.

27 juil 2008: deux attentats à la bombe font 17 morts et 115 blessés à Istanbul. Le PKK est désigné par les autorités.

11 février 2013: un attentat au poste-frontière de Civelgözü, dans le sud-est, fait 17 morts.

11 mai 2013: un double attentat fait 52 morts à Reyhanli, grosse bourgade de sud de la Turquie près de la frontière syrienne.

20 juil 2015: un attentat à Suruç, près de la frontière syrienne, fait 33 morts et une centaine de blessés parmi de jeunes militants de la cause kurde. Il est attribué par les autorités à Daesh mais déclenche un cycle de représailles de la guérilla kurde contre les forces de l'ordre turques, accusées de ne pas protéger la population locale.

10 oct 2015: au moins 95 personnes sont tuées et 246 blessées lors d'une double explosion survenue devant la gare principale d'Ankara où affluaient des militants de l'opposition venus participer à un rassemblement pour la paix à trois semaines des législatives. Le président turc Recep Tayyip Erdogan condamne une "attaque haineuse".

la rédaction avec AFP