BFMTV
Société

Manif anti-austérité et grève à Radio France: l'agenda de la semaine à venir

Assemblée générale à Radio France, le 3 avril 2015

Assemblée générale à Radio France, le 3 avril 2015 - Jacques Demarthon - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

>Lundi: anniversaire de la rafle des enfants d'Izieu

Vingt ans après François Mitterrand, François Hollande se rend à la Maison d'Izieu, dans l'Ain, pour commémorer le 71e anniversaire de la rafle par la Gestapo des 44 enfants juifs qui y avaient trouvé refuge avant de disparaître dans les camps de concentration. Ce déplacement, donnera l'occasion au chef de l'Etat de dénoncer une nouvelle fois l'antisémitisme.

> Mardi: mariages chinois

Le sénateur PS et ancien maire de Tours Jean Germain comparaît dans le dossier des "mariages chinois", des noces romantiques en Touraine organisées pour des touristes chinois qui comprenaient des visites de châteaux de la Loire, ainsi que de la ville de Tours, dont le maire, ceint de son écharpe tricolore, posait pour la photo lors de simulacres de mariages. L'organisation de ces mariages était pilotée par une société dirigée en sous-main par une collaboratrice du maire.

> Mardi: la loi Macron devant le Sénat

La droite sénatoriale attend de pied ferme le projet de loi Macron sur la croissance, qui arrive mardi à la Haute-Assemblée, "pour en faire un vrai texte pour la croissance", ont prévenu ses chefs, Bruno Retailleau (UMP) et François Zocchetto (UDI-UC). Au centre des propositions des sénateurs de droite, l'augmentation du temps de travail pour améliorer la compétitivité, en permettant aux entreprises de négocier des accords "offensifs" permettant des dérogations aux 35 heures. Ils proposent aussi d'alléger la fiscalité des entreprises afin de favoriser les entreprises familiales. Ils envisagent aussi de modifier les seuils sociaux, de revoir la loi Hamon sur l'information des salariés en cas de cessions, et de simplifier le compte pénibilité.

> Mercredi: Mathieu Gallet sur la sellette

Confronté à une grève qui s'enlise, le PDG de Radio France Mathieu Gallet devra convaincre mercredi les députés du bien-fondé de son projet de réforme pour la Maison ronde, qu'il doit également présenter à un CE extraordinaire du groupe public.

> Jeudi: dans la rue contre l'austérité

Les syndicats contestataires, CGT et FO en tête, montent au créneau contre l'austérité et ses effets "destructeurs". Pour se faire entendre du gouvernement, fragilisé par les résultats des élections départementales,

ils appellent les salariés du privé et du public à battre le pavé parisien et à cesser le travail. La CFDT n'en sera pas.

> Vendredi: au coeur de la préhistoire

Réplique exacte de la grotte Chauvet, la "Caverne du Pont d'Arc" sera inaugurée vendredi à Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche, par François Hollande avant d'ouvrir ses portes au public le 25 avril. Elle permet de découvrir le bestiaire exceptionnel et les dessins rupestres vieux de 36.000 ans du site original, classé l'an dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco.

> Samedi: conseil du PS à haut risque

Le Parti socialiste entre dans la dernière ligne droite avant le congrès à haut risque de début juin à Poitiers, avec le dépôt des motions, ces textes d'orientation soumis au vote des militants qui permettent aux diverses sensibilités du parti de "se compter". Une des principales inconnues réside dans l'attitude de Martine Aubry, la maire de Lille: présentera-t-elle sa propre motion contre celle de la direction du parti et du gouvernement, ou entrera-t-elle dans le rang après avoir obtenu des gestes économiques et sociaux de la part de l'exécutif?

A. D. avec AFP