BFMTV
TV

Grève à Radio France: reprise des négociations

Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, le 2 avril 2015

Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, le 2 avril 2015 - Kenzo Tribouillard - AFP

Une nouvelle réunion de négociations est organisée ce samedi à 14 heures à l'initiative de Mathieu Gallet, PDG de Radio France.

Appelé vendredi par la ministre de la Culture Fleur Pellerin à rétablir le dialogue social à Radio France, le PDG Mathieu Gallet a décidé d'organiser ce samedi à 14 heures une nouvelle réunion de négociations, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats, au 17e jour de grève.

"Après avoir reçu hier soir une lettre de la Ministre (...) précisant ses orientations sur le projet stratégique du service public de la radio, la direction de Radio France a immédiatement proposé aux organisations syndicales appelant à la grève une nouvelle réunion de négociations ce samedi après-midi pour trouver une issue au conflit social", a indiqué la direction dans un communiqué samedi. Pour les syndicats, seules des avancées importantes pourront mettre fin à la grève qui sinon se prolongera toute la semaine prochaine, ont-ils averti.

"La grève va continuer"

"Sauf avancée majeure, la grève va continuer cette semaine. Après il faut trouver une issue. Il nous faut un médiateur qui nous permettrait de reprendre le dialogue. Il n'est pas normal que nous n'ayons eu aucun signe de la direction depuis une semaine", a commenté à l'AFP Philippe Ballet (Unsa). "Une avancée importante est le seul moyen de sortir de la grève", a renchéri Renaud Dalmar (CFDT).

Les syndicalistes estiment aussi que Mathieu Gallet "n'est plus crédible" et a été "discrédité" après les révélations du Canard enchaîné sur ses dépenses. Vendredi une assemblée du personnel a voté contre lui une motion de défiance.

La rédaction avec AFP