BFMTV
Logement

Logement : expulsés d’une HLM à cause de leurs fils délinquants

Façade d'immeuble

Façade d'immeuble - -

La justice a validé l’expulsion de quatre familles d’une HLM de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) au motif que leurs fils dealent dans l’immeuble. Une première en France qui divise.

C’est une première en France. A Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, indique vendredi Le Parisien, la justice a validé l’expulsion de quatre familles de leur logement HLM au motif que leurs fils trafiquaient de la drogue dans l’immeuble.

C’est à la demande de leur bailleur, l’office HLM des Hauts-de-Seine, que les quatre foyers ont vu leur bail résilié. Motif invoqué : "Trouble de jouissance."

Les magistrats ont pointé "l’enfer quotidien que constitue pour les riverains l’existence d’un trafic de stupéfiants dans l’enceinte même de la résidence".

Sommés de partir après la trêve hivernale

Les familles expulsées seront donc sommées de quitter leur logement à la fin de la trêve hivernale. Et si cette décision fait jurisprudence, d’autres pourraient dorénavant se voir expulsées pour ce motif.

Bénéfique pour le voisinage, cette mesure coercitive ne fait pourtant pas l'unanimité. Interrogé par Le Parisien, le porte-parole du DAL (Droit au logement) Jean-Baptiste Eyraud s'interroge : "S'ils font du deal, les enfants doivent être pénalisés. Mais est-ce que les familles doit supporter les conséquences de leurs délits ?"

Les jeunes dealers, eux, ont déjà été condamnés par la justice en 2010.