BFMTV
Logement

Familles expulsées d'une HLM : "énervement", "incompréhension"

Deux femmes menacées d'expulsion témoignent leur "colère"

Deux femmes menacées d'expulsion témoignent leur "colère" - -

Quatre familles de Boulogne-Billancourt vont être expulsées de leur logement HLM au motif que les fils dealaient dans l'immeuble. Dans tout le quartier, cette décision est perçue comme injuste.

Sira Dembaga ne décolère pas. "Enervement", "incompréhension"... A la fin de la trève hivernale, cette jeune femme va être expulsée du logement HLM "où sa famille vit depuis qu'on est nés". Sa famille fait partie des quatre dont la justice a décidé de l'expulsion, sur demande de l'office HLM des Hauts-de-Seine, au motif que les fils dealaient dans l'immeuble.

>> Les faits : expulsés d'un HLM à cause de leurs fils délinquants

"Les garçons sont majeurs, ils ont payé leur tort", ajoute Kouta Diawara, dont le fils est concerné. "Pourquoi faire payer les mamans ?"

"C'est pas des choses à faire"

Les jeunes gens ont, en effet, été condamnés en 2010. "Les jeunes ont été incarcérés, ils ont payé. Ce n'est pas normal pour les familles", renchérit Ahmed, un voisin. "En plus, on ne va pas les reloger."

Une double-peine qui "choque" le voisinage. "Ce n'est pas aux parents de payer pour leurs enfants !", s'exclame une jeune femme. "C'est pas des choses à faire, expulser des famille", s'agace pour sa part un jeune homme. Selon lui, "on s'entend bien avec les voisins, et si ça ne va pas on parle".

Une habitante, qui connaît bien l'une des expulsées, ne parvient pas à cacher un sentiment d'injustice. "Elle n'a jamais rien fait. Son fils non plus. Il a toujours été très gentil, serviable, il aide à porter les courses. En plus, cette dame est toute seule à travailler, c'est déjà difficile pour elle", regrette-t-elle.