BFMTV
Logement

Il vivait dans 1,56 m2 pour 330 euros par mois

Un homme de 50 ans a vécu pendant quinze ans dans un "appartement" de 1,56 m2.

Un homme de 50 ans a vécu pendant quinze ans dans un "appartement" de 1,56 m2. - -

Un homme âgé de 50 ans a vécu quinze ans dans un appartement de 1,56 m2, pour lequel il payait un loyer de 330 euros. Le propriétaire va devoir le reloger.

C’est un exemple frappant de l’absurdité de la situation de l’immobilier à Paris. Un homme de 50 ans a vécu pendant quinze ans dans un "appartement" de 1,56 m2, rapporte RTL. Pour la location de ce logement, il payait un loyer de 330 euros par mois.

La Fondation Abbé Pierre, qui oeuvre notamment contre le mal logement, vient de découvrir la situation et a alerté les autorités : il est en effet illégal en France de louer un appartement dont la superficie est inférieure à 9 m2.

Trois agences ont géré le local

Le local fait désormais l’objet d’un arrêté préfectoral de "mise en demeure d’y faire cesser l’occupation aux fins d’habitation". Illégalement loué, il est donc fermé, et sa propriétaire se voit obligée de reloger le locataire dans un appartement décent.

Comment une telle situation a-t-elle pu durer si longtemps ? Le site de RTL fait remarquer que "les revenus" du locataire, qui est intérimaire, "ne lui permettaient pas de trouver un meilleur lieu de vie".

En attendant, trois agences immobilières ont géré le local, sans jamais s’élever contre cette situation. La Fondation Abbé Pierre espère que cette histoire servira à attirer l’attention sur les abus qui ont cours dans l’immobilier parisien.