BFMTV
Logement

Le DAL réclame 20.000 réquisitions de logements

La ministre du Logement, Cécile Duflot

La ministre du Logement, Cécile Duflot - -

L'association exhorte le gouvernement à accélérer l'allure. Dans les faits, c'est plus compliqué...

En matière de réquisitions, l'association Droit au Logement (DAL) veut accélérer l'allure. Son président Jean-Baptiste Eyraud a ainsi exhorté le gouvernement à mener davantage de réquisitions, jeudi matin sur Europe1.

"Ce que nous attendons, c'est que la ministre [Cécile Duflot, ministre du Logement] nous explique pourquoi on a choisi la procédure la moins rapide pour mener les réquisitions. Il y a une ordonnance de 1945 qui a fait ses preuves, 135.000 réquisitions ont été prononcées depuis la fin de la guerre. Alors que la loi de 1998 est plus tendre vis-à-vis des propriétaires. Pour nous, il faut agir avec tous les moyens légaux qui existent".

Des mois de procédure

Cécile Duflot a promis, début décembre, de réquisitionner les logements vacants "si nécessaire". Fin décembre, plusieurs préfets se sont saisis du dossiers et des fonctionnaires ont mené des visites de repérage. Mais la procédure pourrait encore prendre des mois. Dans les faits, le ministère du Logement compte surtout sur ce coup de pression pour inciter ces propriétaires à agir d'eux-mêmes et à remettre leurs biens sur le marché avant d'en arriver à une réquisition.

Un laps de temps jugé trop long par le DAL. "Pour nous il faut mener 20.000 réquisitions pour aider les personnes les plus exposées, les plus frappées par la crise", a encore insisté Jean-Baptiste Eyraud.