BFMTV
Logement

Duflot : "nous allons étudier la réquisition de ce bâtiment"

Cécile Duflot a visité lundi l'immeuble réquisitionné par le DAL à Paris.

Cécile Duflot a visité lundi l'immeuble réquisitionné par le DAL à Paris. - -

Cécile Duflot, ministre du Logement, s'est rendue lundi dans l'immeuble désaffecté "réquisitionné" par le DAL à Paris.

Cécile Duflot, la ministre du Logement a visité lundi l'immeuble désaffecté "réquisitionné" par le DAL (Droit au logement) et Jeudi noir, depuis le 29 décembre.

"Dans ce cas précis, nous allons étudier, j'en ai pris l'engagement auprès des gens qui sont ici, la réquisition de ce bâtiment" a-t-elle déclaré. Les lieux étant "vaquant depuis plus de deux ans" et "en attendant que la loi promulguée soit votée, la loi peut s'appliquer" a-t-elle ajouté, concluant prudemment que les services du ministère allaient "étudier la réquisition de ce bâtiment".

>> A LIRE AUSSI : Paris : un immeuble "réquisitionné" pour des mal-logés

2.000 m2 sur trois étages

Une soixantaine de personnes sans logement se sont installées depuis le 29 décembre dans les 2.000 m2 de ce bâtiment en briques de trois étages. Situé entre les gares du Nord et de l'Est, il est vide depuis deux ans, selon Simon du DAL : "Il appartient à une société hollandaise basée au Luxembourg". Jusqu'en 2010, il abritait les bureaux d'une chaîne d'horlogerie-bijouterie.

Outre des mal-logés, les militants entendent y installer des associations et des artistes, comme ce qui avait été fait de fin 2006 à 2011 dans un immeuble rue de la Banque, dans le centre de la capitale. Evacué volontairement en octobre 2011, ce bâtiment est en travaux pour être transformé en logements sociaux.