BFMTV
Logement

A Paris, une mère célibataire expulsée de son 4m²

Le local de 4m² d'où ont été expulsé une mère et son enfant, la semaine dernière, à Paris.

Le local de 4m² d'où ont été expulsé une mère et son enfant, la semaine dernière, à Paris. - -

Une jeune femme d'une trentaine d'années, mère d'un enfant de moins d'un an, a été expulsée du logement de 4m² qu'elle louait pour 200 euros, à Paris.

Expulsée en pleine trêve hivernale. Une mère célibataire a été chassée du logement de 4m², où elle vivait depuis avril 2010, dans le 14e arrondissement de Paris, a révélé la fondation Abbé Pierre, vendredi.

4m², 200 euros mensuels

La jeune femme, mère d'un enfant de moins d'un an, louait ce logement illégal (la surface minimum légale pour louer une habitation doit être de 9m²), situé boulevard Brune, moyennant 200 euros par mois.

Après trois loyers non réglés, le propriétaire du local a décidé de l'expulser. Ainsi, lundi 14 janvier, la serrure du logement a été changée et les affaires de la jeune femme rassemblées dans des sacs poubelles et entreposées dans le couloir de l'immeuble.

Peur des menaces

Le Parisien rapporte que, dans l'absence d'une décision de justice justifiant l'expulsion, un adjoint au maire du 14e arrondissement et un membre de la fondation Abbé Pierre ont à nouveau changé la serrure.

Mais la jeune mère s'était entre temps réfugiée chez son oncle, craignant "les menaces du propriétaire".

Cette affaire d'expulsion intervient quelques jours à peine après que la Fondation Abbé Pierre, engagée contre le mal logement, a découvert qu'un homme de 50 ans a vécu pendant quinze ans dans un local de 1,56m², à Paris. Local pour lequel il payait un loyer de 330 euros par mois.