BFMTV
Société

Les Français plus nombreux à partir en vacances

Sept Français sur dix partiront en vacances cet été

Sept Français sur dix partiront en vacances cet été - BFMTV

Près de sept Français sur dix partiront en vacances cet été, un chiffre en hausse, tout comme le budget qui y sera consacré. Quant à la destination préférée: cela reste la mer.

À peine sortis des ponts de mai, ils ont déjà les yeux rivés sur les prochaines vacances. Près de sept Français sur dix partiront cet été, selon les résultats d'un baromètre européen réalisé par Ipsos et dévoilé par Le Parisien.

La mer, destination préférée

Le nombre de départs en vacances prévus dans l'Hexagone pour les mois de juillet et août atteint cette année un niveau inégalé depuis 2012, qui était à l'époque de 70%. Les Français sont ainsi les Européens qui partent le plus durant la période estivale, devant les Autrichiens, les Suisses et les Britanniques.

Quant aux destinations préférées: les villes côtières et les stations balnéaires restent les destinations phares de l'été. Quelque 61% de ceux qui partiront en vacances choisiront la mer, contre 21% d'amateurs de villégiatures de campagne.

Une durée réduite

Et ce sont leurs plages que les Français plébiscitent. Puisqu'ils sont plus de la moitié à rester dans l'Hexagone. "Il y a une volonté de libérer les esprits, de profiter de la vie, de profiter de l'été et de profiter des vacances", analyse pour BFMTV Jean-Pierre Mas, président du syndicat des Entreprises du voyage.

Ceux qui franchiront les frontières tricolores miseront en priorité sur les régions ensoleillées de l'étranger, comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Mais sur une durée raccourcie. Deux semaines en moyenne, contre près de trois l'année dernière. 

Un budget en hausse

"On se focalise beaucoup plus sur des périodes de quinze jours. Les RTT, le temps de travail qui a évolué, le rythme du travail également ont amené un morcellement des vacances tout au long de l'année", remarque pour BFMTV René Thibaut, directeur commercial du groupe Kuoni France, des agences de voyage en ligne.

Côté budget, les Français prévoient en moyenne de dépenser 2000 euros pour leurs vacances. Un chiffre en très légère hausse: soit 1% de plus qu'en 2017. 

C.H.A. avec Anne-Sophie Warmont