BFMTV
Société

Les 10 bonnes nouvelles à retenir de l'année 2021

La panda femelle Huan Huan avec son petit "Fleur de coton", le 30 septembre 2021 au zoo de Beauval

La panda femelle Huan Huan avec son petit "Fleur de coton", le 30 septembre 2021 au zoo de Beauval - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Dans une année 2021 marquée une nouvelle fois par la pandémie de Covid-19 à travers le monde, quelques événements ont eu le mérite de donner de la joie, de l'espoir ou encore simplement le sourire.

Sport, économie, course à l'espace... Les raisons de sourire n'auront pas manqué en 2021, malgré une année largement dominée par la pandémie de Covid-19 à travers le monde. Voici donc une longue liste, loin d'être exhaustive, des bonnes nouvelles qui ont marqué les 12 derniers mois.

• L'économie française en bonne forme

Profitant d'une accalmie de la pandémie pendant une bonne partie de l'année, l'économie française est repartie sur des très bonnes bases en 2021. Début décembre, le gouverneur de la Banque de France estimait que la croissance du pays devrait atteindre 6,7% en 2021, soit plus que prévu. Le chômage, lui, est en baisse et a même atteint un niveau jamais vu depuis 2008. Le "mur des faillites", craint pendant des longs mois, n'a jamais eu lieu.

• Thomas Pesquet aux commandes de l'ISS

L'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé son deuxième voyage dans l'espace en 2021. Une mission particulièrement dense, puisqu'il a notamment réalisé une sortie spatiale pour installer des nouveaux panneaux solaires sur la Station spatiale internationale (ISS). Il possède désormais le record européen d'heures cumulées en sortie extravéhiculaire, et aura même eu le privilège de prendre le commandement de l'ISS pendant près d'un mois.

• Joséphine Baker au Panthéon

Fin novembre, l'artiste, résistante et militante antiraciste Joséphine Baker est entrée au Panthéon français 46 ans après sa mort. "Elle entre ici avec tous ceux qui comme elle, ont vu dans la France une terre à vivre, un lieu où l'on cesserait de se rêver ailleurs, une promesse d'émancipation", a déclaré Emmanuel Macron pendant la cérémonie.

• Le retour des États-Unis dans l'accord de Paris

Dès son premier jour au pouvoir, le 20 janvier 2021, Joe Biden a officialisé le retour des États-Unis dans l'accord de Paris. Une politique qui est venu rompre avec celle qui avait été menée par Donald Trump pendant sa présidence. Le deuxième pollueur mondial s'est donc engagé à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre de manière à lutter contre le réchauffement climatique.

• Une deuxième patiente soignée du VIH sans traitement

Un espoir pour la lutte contre le VIH. En novembre dernier, le journal scientifique Annals of Internal Medecine a dévoilé le cas d'une femme, surnommée "patient Esperanza", qui semble être guérie du virus du sida, sans jamais avoir pris de traitement. Un seul cas semblable avait été documenté par le passé. L'étude de ce cas pourrait permettre aux scientifiques de progresser dans la lutte contre la maladie, qui tue près de 700.000 personnes par an dans le monde environ selon le programme de l'ONU pour la lutte contre le VIH.

• Le lancement réussi du télescope James Webb

Ce 25 décembre, le télescope James Webb a été lancé avec succès depuis le Centre spatial guyanais. L'objet spatial, considéré comme le plus perfectionné jamais envoyé, aura pour objectif d'observer pour tenter de trouver des indices sur de possibles vies extraterrestres ou encore sur la création de l'Univers. Tout un programme pour ce télescope conçu conjointement par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne.

• Deux pandas sont nés en France

Yuandudu et Huanlili, deux bébés pandas, sont nés au Zoo de Beauval en août 2021. Une cérémonie protocolaire a été organisée pour dévoiler le nom définitif des animaux, en présence de Kylian Mbappé. À terme, les bébés devront retourner en Chine pour se reproduire dans le cadre d'un programme de protection et de conservation. Celui-ci s'avère d'ailleurs plutôt efficace, puisque Pékin a retiré le panda de sa liste des animaux en voie d'extinction.

• Une Palme d'or française à Cannes

Julia Ducournau a remporté la Palme d'or 2021 du Festival de Cannes pour son film Titane. La Française n'était que la deuxième femme à obtenir cette récompense dans l'histoire après Jane Campion en 1993, qui avait partagé le trophée avec le réalisateur chinois Chen Kaige. Interdit aux moins de 16 ans, le film aura rencontré un joli succès en salle, avec plus de 300.000 entrées en France.

• Britney Spears libérée de sa tutelle

Britney Spears a été libérée de la tutelle exercée par son père depuis 13 ans. Une nouvelle accueillie avec joie par les admirateurs de la chanteuse à travers le monde, qui réclamaient cette décision depuis des années. "C'est le meilleur jour de ma vie", avait écrit la star sur les réseaux sociaux.

• La bonne forme du sport français

En 2021, le sport français aura connu de belles réussites. Les sports collectifs ont par exemple glané de nombreuses médailles aux Jeux olympiques de Tokyo, que ce soit en basket, volley ou handball. Si le nombre de podiums n'était pas aussi haut que prévu, plusieurs disciplines se sont distinguées, à commencer par le judo et l'escrime. En sport individuel, Julian Alaphilippe est devenue le premier Français à conserver son titre de champion du monde de cyclisme, et Fabio Quartararo est devenu le premier à être sacré en MotoGP.

Si l'équipe de France de football n'a pas dépassé les 8e de finale lors de l'Euro, elle a toutefois ajouté une nouvelle compétition à son beau palmarès en gagnant la Ligue des Nations quelques mois plus tard. Quant au XV de France, il a terminé l'année de la plus belle des manières en s'offrant une victoire historique face aux All Blacks.

Anthony Audureau