BFMTV
Société

Le pape François dénonce la "double vie" de certains catholiques

Le pape François, en février 2016

Le pape François, en février 2016 - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Dans une homélie prononcée à la Maison Sainte-Marthe de Rome jeudi matin, le pape François a dénoncé la "double vie" de certains chrétiens.

Le Pape François a critiqué les agissements de certains catholiques, qui selon lui mèneraient une double vie. Dans son homélie du 23 février à la Maison Sainte-Marthe de Rome, il a évoqué les personnes clamant leur appartenance à la religion mais ne se conduisant pas en chrétien.

"Le scandale c'est de dire une chose et d'en faire une autre: c'est la double vie: 'moi je suis très catholique, je vais toujours à la messe, mais ma vie n'est pas chrétienne, j'abuse des gens, je fais du recyclage d'argent sale'. Une double vie. Et de nombreux catholiques sont comme ça. Et ils scandalisent".

"Il vaut mieux être athée"

Il a affirmé que ces gens menant une double vie feraient mieux d'être athées que de se revendiquer catholique: "Combien de fois avons-nous entendu, dans le quartier ou ailleurs 'mais pour être catholique comme celui-là, il vaut mieux être athée'. c'est cela le scandale, il te détruit".

Depuis son arrivée à la tête de l'Eglise, le pape François a souvent pris à contre-pied certaines positions du Vatican, en s'insurgeant contre l'homophobie. Après la tuerie d'Orlando, il avait déclaré que les homosexuels devaient être "accompagnés" et non "discriminés" en se demandant qui "nous sommes pour juger les homosexuels".

Il a cependant accusé les manuels scolaires français de propager la théorie du genre. et il a également condamné "l'horreur de l'avortement".

G.D.