BFMTV
International

Le pape François appelle à mieux supporter les gens pénibles

-

- - Le pape François au Vatican - Illustration Vincenzo Pinto - AFP

Lors d'une audience générale donnée ce mercredi au Vatican, le souverain pontife a encouragé les fidèles à faire preuve de plus de patience à l'égard des gens ennuyeux ou superficiels.

Il est des devoirs imposés aux chrétiens qui paraissent parfois difficiles à mettre en application aux les croyants. Tendre la joue gauche après que sa joue droite a été frappée en fait partie. Mais lors d'une audience générale donnée au Vatican ce mercredi, le pape François a livré un autre exemple, comme le raconte ici Radio Vatican. Il a ainsi évoqué une oeuvre de miséricorde que "tous nous connaissons bien, mais que peut-être nous ne mettons pas en pratique comme nous le devrions": le fait de supporter patiemment des gens pénibles. 

La patience de Dieu a été mise à rude épreuve également, selon le pape

Le souverain pontife a ensuite détaillé le portrait de ces fâcheux:

"Souvent cela nous arrive de rencontrer des personnes qui s’arrêtent sur les choses superficielles, éphémères et banales: parfois parce qu’elles n’ont pas rencontré quelqu’un qui puisse les stimuler à chercher quelque chose d’autre, à apprécier les vrais trésors."

Le plus haut dignitaire catholique s'est appuyé sur la Bible pour expliquer que même Dieu avait dû déployer des luxes de patience pour supporter l'humanité. Le pape François a cité la fuite des Hébreux, conduits par Moïse et Aaron, hors d'Egypte dans le livre de l'Exode: "D’abord, le peuple pleure parce qu’il est esclave en Égypte, et Dieu le libère. Ensuite, dans le désert, il se lamente parce qu’il n’y a rien à manger, et Dieu envoie la manne, mais malgré cela les lamentations ne cessent pas."

François appelle à prier pour les victimes des tremblements de terre en Italie

Dans un style plus sérieux, le pape a aussi sommé la communauté internationale de garantir à chaque enfant un "droit à l'école" alors que dimanche prochain se tiendra la Journée mondiale des droits de l'enfant. Il a enfin appelé à prier pour les victimes des tremblements de terre en Italie. 

R.V