BFMTV
Société

La revalorisation de l’allocation rentrée scolaire saluée par les associations familiales

BFMTV
L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 25 % dès le mois d'août, a annoncé la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Un coup de pouce salué par les associations familiales.

C'était une promesse de campagne de François Hollande : en moyenne l'allocation de rentrée scolaire, jusqu'ici de 300 euros en moyenne, va grimper de 70 euros.

Cette aide est perçue par près de 3 millions de parents d'enfants de 6 à 18 ans, sous conditions de ressources. Pour une famille avec un enfant par exemple, l'allocation est versée si le revenu annuel du foyer ne dépasse pas 23 200 euros. Dans ces familles modestes, la rentrée est toujours un problème financier. Ainsi, pour les associations, la hausse de l'allocation était très attendue.

Cette mesure est redistributive car, pour la financer, le plafond du quotient familial va baisser à 2000 euros. En clair, 800 000 foyers dits aisés auront moins de déductions d'impôts. Une perte d'une vingtaine d'euros par mois en moyenne pour les familles concernées.

Pour les associations, les attentes sont fortes envers ce nouveau gouvernement avec en priorité une revalorisation des allocations familiales à hauteur du cout de la vie, et non de la croissance comme c’est le cas aujourd'hui.

-
- © -