BFMTV
Société

"La menace terroriste est toujours aussi élevée" selon François Hollande

Au micro de France Inter, François Hollande n'a pas rassuré ses auditeurs. Selon le Président, la menace terroriste qui pèse sur la France est toujours "très élevée".

"La menace est élevée. Toujours aussi élevée." Le constat de François Hollande est clair : la France fait toujours face à un important risque terroriste. Invité de François Inter, le chef de l'Etat a expliqué qu'il y a toujours un certain nombre de réseaux, "et pas simplement arrivés avec le flot des réfugiés".

La France "exposée"

"Oui, la menace, elle existe. Mais je ne veux pas l'utiliser cette menace", a-t-il martelé. "Mais je ne peux pas non plus la sous estimer et la nier. On me le reprocherait et on aurait raison. Nous sommes exposés à des terroristes" a rappelé François Hollande, trois mois après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, le 13 novembre dernier.

Niant vouloir "utiliser la menace", François Hollande a tenu à réaffirmer la nécessité de l'état d'urgence, de plus en plus décrié à gauche, qu'il juge "réel". Selon le chef de l'Etat, l'état d'urgence permet de surveiller des "individus qui doivent être contrôlés".

Le Brexit et la Syrie

Alors que les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles pour décider du sort du Royaume-Uni, le Président français a rappelé qu'il ne fallait pas "céder au chantage" exercé par David Cameron. Alors que l'île menace de quitter l'Union Européenne, François Hollande a toutefois expliqué "tout faire" pour éviter cette extrémité, affirmant que le Premier ministre appelait "à l'aide".

Sur le dossier syrien, François Hollande n'a pas montré de véritable changement dans ses positions. Il a exprimé sa peur d'un conflit russo-turc au sol, alors que les deux nations menacent d'envoyer des troupes dans le pays. François Hollande s'est déclaré en faveur d'une "plus grande implication des Etats-Unis" dans la recherche d'une solution politique. Une solution qui se fera "sans Bachar al-Assad" selon le Président français.

Paul Aveline