BFMTV
Société

L'essentiel du week-end: l'infirmière française guérie et la Manif pour tous

70.000 personnes ont participé dimanche à Paris au retour de la Manif pour tous.

70.000 personnes ont participé dimanche à Paris au retour de la Manif pour tous. - Alain Jocard - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> L'infirmière française infectée par Ebola est guérie

L'infirmière française qui avait été contaminée par le virus Ebola au Liberia est sortie de l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Elle était le premier cas d'Ebola sur le territoire français. "Cette jeune infirmière est maintenant totalement guérie", s'est réjouie la ministre, interrogée par BFMTV. 

> 70.000 personnes à Paris pour la Manif pour tous

La Manif pour tous et ses sympathisants ont défilé dimanche à Bordeaux et à Paris. Selon la police, ils étaient 70.000 personnes dans la capitale et 7.500 dans la cité girondine. Les organisateurs, eux, ont assuré que 500.000 personnes ont défilé à Paris et 30.000 à Bordeaux. Tous manifestaient "pour la famille" et contre "la PMA, la GPA et le genre". De nombreux élus et personnalités politiques s'étaient déplacés, dont Marion Maréchal-Le Pen et Jérôme Chartier. Mais pour la Manif pour tous, les chiffres sont moins bons que ceux du 2 février, date du précédent rassemblement. 

D'autres militants, anti-Manif pour tous, avaient décidé d'organiser une riposte le même jour, à travers un rassemblement à Paris, pour "l'égalité des familles". Sur le plateau de BFMTV, le premier marié homosexuel de France, Vincent Autin, a pour sa part affirmé que "la Manif pour tous est devenu un parti politique".

> La jeune fugueuse soupçonnée d'être partie faire le jihad retrouvée

Assia a été retrouvée. Cette adolescente de 15 ans, suspectée d'avoir fugué de son domicile en Isère pour "faire le jihad" en Syrie, a été retrouvée samedi soir par sa famille à Marseille, quatre jours après l'annonce de sa disparition. Dimanche, elle a été placée en garde à vue, a indiqué le parquet de Vienne, "dans le cadre de l'enquête ouverte pour vol de carte bancaire et tentative d'utilisation frauduleuse de celle-ci". La jeune fille avait dérobé la carte bleue de ses parents avant de fuguer. Sur BFMTV, la mère d'Assia a exprimé son immense soulagement de l'avoir retrouvée et expliqué que sa fille "travaillait au noir dans un bistrot".

> Hamon, Montebourg, Duflot: les anciens ministres attaquent le gouvernement

Benoît Hamon et Cécile Duflot ont pris la parole ce dimanche à Vieux-Boucau, à l'occasion de la clôture de l'université d'été d'Un monde d'avance, un courant de l'aile gauche du PS. Le premier, ancien ministre de l'Education nationale, a affirmé qu'il n'acceptait pas de voir "sa famille politique échouer", tout en affirmant n'être pas dans l'opposition. La seconde, ancienne ministre du Logement, a assuré se sentir plus socialiste que Manuel Valls. Elle a également attaqué François Rebsamen. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, s'est quant à lui exprimé depuis Laudun-l'Ardoise. Il a notamment dénoncé l'"obsession" de la réduction des déficits et la "politique d'austérité" du gouvernement..

> L'Etat islamique a décapité un autre otage

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi soir la décapitation d'un quatrième otage, l'humanitaire britannique Alan Henning, en représailles aux frappes aériennes britanniques contre l'EI en Irak, et il a menacé d'en exécuter un autre. Dans la nuit, François Hollande s'est dit "indigné" de ce "crime odieux". Peu avant, le Premier ministre britannique David Cameron avait condamné "un meurtre brutal", qui "montre à quel point ces terroristes sont barbares et repoussants".

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: Manuel Valls rend visite à David Cameron

Deux semaines après avoir défendu son programme de réforme à Berlin, le Premier ministre va en faire de même à Londres. Il va présenter auprès de son homologue britannique les réformes économiques entreprises par la France pour renouer avec la compétitivité et la croissance. Une tâche difficile dans un pays adepte du "French Bashing".

> Mercredi: l'ex-Femen Amina devant la justice

L'ex-Femen tunisienne Amina Seboui comparaît pour dénonciation mensongère pour avoir affirmé à tort qu'elle avait été agressée en juillet à Paris par des salafistes. Elle a finalement reconnu dans une lettre qu'elle avait tout inventé.

> Mercredi: l’Europe se penche sur l’emploi

C’est à Milan que se tient le premier sommet européen pour l’emploi, décidé à l'initiative de Matteo Renzi et de François Hollande en août dernier. Il sera un "prolongement" des sommets sur l'emploi qui se sont tenus récemment à Berlin et à Paris. Consacrée en particulier à l'emploi des jeunes, cette réunion sera la première d'une série de rendez-vous programmés cet automne et consacrés à la croissance et à l'emploi en Europe, une des priorités de la nouvelle Commission européenne.

> Vendredi: désignation du prix Nobel de la paix

Qui va succéder à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques? C'est ce vendredi que le nom du prix Nobel de la paix sera annoncé.

> Samedi: les Bleus continuent leur opération séduction

Après leur convaincante victoire face à l'équipe d'Espagne au début du mois de septembre, les joueurs de l'équipe de France de football vont faire face samedi à l'équipe du Portugal. Les Bleus pourront peut-être bénéficier de l'apport d'André-Pierre Gignac, actuellement en grande forme sous le maillot de l'Olympique de Marseille et qui effectue son grand retour en équipe de France. Le match aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis.

C. C. et M. K.