BFMTV
Société

L'essentiel du WE: fausse mort de Martin Bouygues et meurtre de Boris Nemstov

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Moscou après le meurtre de Boris Nemtsov.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Moscou après le meurtre de Boris Nemtsov. - Sergei Gapon - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Manifestation monstre à Moscou

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, 70.000 selon un des organisateurs, participaient dimanche à Moscou à une marche en hommage à Boris Nemtsov, l'opposant et ancien vice-Premier ministre russe assassiné vendredi près du Kremlin. La police a fait état pour sa part de plus de 21.000 manifestants. Par son ampleur, ce rassemblement dépasse largement le nombre de manifestants habituels de l'opposition ces derniers temps et rappelle les grandes manifestations organisées en 2011 et 2012 contre Vladimir Poutine. 

Abattu dans la nuit de vendredi à samedi à quelques pas du Kremlin, Boris Nemtsov était un opposant à Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir.

> La fausse mort de Martin Bouygues

La chaîne de télévision française TF1 et sa maison mère, le groupe Bouygues, ont démenti samedi la mort de leur propriétaire et patron, l'industriel Martin Bouygues, annoncée par erreur par l'AFP, qui a présenté ses excuses.

"Le groupe Bouygues dément formellement le décès de son PDG et déplore qu'une telle rumeur ait pu se propager", a déclaré dans un communiqué le conglomérat français, actif dans les travaux publics, la construction immobilière, les télécoms et les médias.

> Le salon de l'Agriculture 2015 ferme ses portes

La 52e édition du salon de l'agriculture s'est achevée dimanche, après neuf jours. La plus grande ferme de France reste aussi un grand rendez-vous populaire, avec une bonne fréquentation, malgré les attentats de Paris et un plan Vigipirate à son plus haut niveau. Sur le fond, ce salon s'est déroulé dans une année climat, Paris accueillant la grande conférence onusienne sur le sujet à la fin de l'année.

> La Grèce se fait de nouveaux amis… et de nouveaux ennemis

Ce week-end, les cartes des alliances au sein de la zone euro ont été rebattues. Les relations entre Athènes et Berlin, tendues depuis l'accession au pouvoir du parti anti-austérité Syriza, connaissent un redoux: le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble a appelé à laisser du temps à la Grèce. D'un autre côté, l'Espagne et le Portugal, deux pays eux-aussi soumis à des cures d'austérité, ont été accusés par le Premier ministre grec de s'être ligués contre Athènes à des fins électoralistes. Des accusations qui ont ulcéré Madrid et Lisbonne.

> Tournoi des VI Nations: nouvelle désillusion pour le XV de France

Les hommes de Philippe Saint-André, de plus en plus contesté à moins d’un an de la prochaine Coupe du Monde, ont été battus (20-13) par le Pays de Galles sur la pelouse du Stade de France samedi soir. Le manager a admis son groupe n'est "pas une grande équipe actuellement", en pointant ses nombreuses lacunes et sa "fébrilité". Une explication virile a même eu lieu dimanche matin au centre d’entraînement de l’équipe entre lui et ses joueurs. Le XV de France, qui a déjà abandonné tout espoir de remporter le Tournoi des VI nations, doit encore recevoir l’Ecosse et de déplacer en Italie et en Angleterre, afin de limiter la casse.

A. D. avec AFP