BFMTV
Société

"Je suis fier": François Hollande revient sur l'adoption du mariage pour tous il y a dix ans

François Hollande à Limoges en mai 2022.

François Hollande à Limoges en mai 2022. - Pascal Lachenaud - AFP

La loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe a été adoptée en 2013. Elle était portée par François Hollande, alors président de la République.

Une "fierté". L'ancien président de la République François Hollande est revenu ce dimanche sur l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe il y a exactement dix ans, évoquant une décision permettant plus "d'égalité" et de "joie".

"Aujourd’hui, je pense aux 70.000 couples qui ont pu se marier depuis l’adoption du mariage pour tous il y a 10 ans", confie-t-il sur Twitter.

"Cette grande loi a profondément transformé notre société pour plus d’égalité, de liberté, et de joie. Je suis fier de cela", assure celui qui était président lors de l'adoption de la loi.

Une promesse de campagne

Le loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe a été adoptée le 23 avril 2013, après de vifs débats à l'Assemblée nationale et dans les rues. En dix ans, plus de 70.000 couples se sont mariés grâce à cette modification du code civil, selon l'Insee, ce qui représente un peu plus de 3% des unions.

Promesse de campagne de François Hollande, élu à la tête de l'État en 2012, la loi est aujourd'hui saluée par une grande majorité de politiques de gauche et de droite.

Parmi eux, plusieurs, comme le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ou le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, étaient à l'époque opposés au mariage pour tous.

Juliette Desmonceaux