BFMTV
Insolite

Un Palestinien pêche une bouteille à la mer lancée depuis la Grèce

Une bouteille à la mer lancée en Grèce a été repêchée en Palestine. Photo d'illustration

Une bouteille à la mer lancée en Grèce a été repêchée en Palestine. Photo d'illustration - Flickr / Tangi Bertin

Le pêcheur palestinien a demandé à son gendre de répondre au couple, qui avait laissé son adresse e-mail à la fin du papier présent dans la bouteille.

Départ: Rhodes. Destination: Gaza. Une bouteille lancée à la mer en juillet par un couple britannique en vacances en Grèce a parcouru plus de 800 kilomètres avant d'être repêchée par un Palestinien le 15 août, rapporte la radio américaine NPR, repérée par franceinfo.

A l'intérieur de la bouteille, le pêcheur de 54 ans a découvert quelques fleurs accompagnées d'une lettre. "Bonjour! Merci d'avoir récupéré cette bouteille!", stipule le papier, rédigé en anglais. "Nous sommes actuellement en vacances à Rhodes et nous aimerions beaucoup savoir jusqu'où peut aller cette bouteille - même si elle s'arrête à la prochaine plage!".

"L'amour est la plus belle chose"

Les deux jeunes tourtereaux, âgés de 22 et 25 ans, ont pris le soin de laisser leur adresse e-mail à la fin de leur message pour que l'heureux destinataire puisse les contacter. Le pêcheur, qui n'a pas de notions d'anglais, a alors demandé à son gendre d'envoyer un e-mail de réponse. C'est finalement un ami du gendre qui l'a rédigé.

"Salut de Gaza en Palestine, salut à vous Zak et Beth, mon ami a trouvé votre bouteille. La plus belle chose dans la vie est l'amour et je suis heureux quand je vois des personnes s'aimer comme vous Zak et Beth. Je vous souhaite le meilleur", a-t-il envoyé.

"Nous sommes tous dans le même monde"

Interrogé par NPR, le pêcheur palestinien a justifié son désir d'envoyer une réponse aux Britanniques: "Je veux qu'ils sachent que les Gazaouis sont de gentilles personnes qui souhaitent avoir une belle vie comme la leur. Nous aimerions aussi pouvoir voyager et faire des choses romantiques comme celle-ci" a-t-il expliqué.

Le couple de Britanniques a pour sa part été surpris que sa bouteille ait traversé autant de kilomètres. "C'est déjà incroyable que notre bouteille ait été retrouvée, et encore plus qu'elle l'ait été sur une plage de Gaza" a déclaré le jeune homme à NPR.

"C'est tragique que la situation là-bas soit telle que les gens se retrouvent coupés du monde, mais le fait que cette bouteille arrive jusque là prouve que nous sommes tous dans le même monde, tous connectés par le même océan et aimés par un Dieu", a-t-il conclu.
Céline Penicaud