BFMTV
Insolite

Un message dans une bouteille à la mer retrouvé... 108 ans après

Une bouteille à la mer (photo d'illustration).

Une bouteille à la mer (photo d'illustration). - David Castor - Wikimedia Commons

l a fallu un an au laboratoire pour confirmer le record, qui s'établit à 108 ans et 138 jours. Un papier dans une bouteille jetée à la mer en 1908 et découvert sur une plage allemande en avril 2015 est bien le plus vieux message de la sorte jamais retrouvé, a annoncé mardi le laboratoire de recherche de biologie maritime de Plymouth (MBA), en Angleterre, rapporte The Independant. Le précédent record, enregistré au Guinness des records, était de 99 ans et 43 jours.

La bouteille avait été jetée dans la mer du Nord le 30 novembre 1908 par le biologiste marin George Parker Bidder, chercheur au MBA. A l'intérieur, une carte appelait celui qui la trouverait à la renvoyer au laboratoire britannique contre la promesse de recevoir un shilling. C'est une retraitée de la poste allemande qui l'a retrouvée sur une plage des îles frisonnes. Suivant sa promesse, le MBA lui a envoyé une lettre de remerciement et un shilling.

George Parker Bidder avait envoyé 1.020 bouteilles à la mer entre 1904 et 1906, dont les dérives et immersions lui ont permis de découvrir que les courants profonds marins en mer du Nord allaient d'est en ouest.

Ma. G.