BFMTV
Insolite

CAFE INSOLITE - Boire à deux c'est bon pour le couple, et une belle histoire de gendarmes

-

- - -

C'est la fin de la journée, et BFMTV.com a sélectionné pour vous quelques informations croustillantes. Au programme, ce vendredi, un kit papal pour cathos égarés et beaucoup d'alcool pour sceller le couple.

> Trois pater et deux ave

Petits pécheurs et brebis égarées, n'ayez plus peur. Le pape François a pensé à vous et imaginé un kit de premier secours du catholique en détresse: la "boîte de miséricorde". La "Misericordina" se présente comme une boîte de médicaments et contient un chapelet et une image pieuse.

Présentée aux fidèles le 17 novembre dernier, lors de l'Angélus, ce "médicament composé de 59 granules pour le coeur" selon les mots du pape, est déjà imité. La "Misericordina" était jusqu'à présent uniquement distribuée dans la sacristie d'une église proche du Vatican, transformée en petit magasin. Sa copie "générique" s'arrache comme des petits pains dans les boutiques de souvenir à côté du Vatican.

> Alerte aux clowns flippants

Steven King et Ronald Mc Donald ont traumatisé des générations d'enfants, qui ne peuvent plus voir les clowns en peinture. On ne compte plus les faits divers impliquant des clowns bizarres, surtout en Angleterre. Comme cet étudiant déguisé en clown flippant, qui a donné des sueurs froides à la ville de Northampton, en septembre dernier. A tel point que la police de Norfolk, rapporte le Guardian, a dû rassurer le public et inviter la population à éviter les gens déguisés en clowns.

Un officier de police interrogé par le Guardian assure ainsi que personne n'a été agressé ni blessé. "Les personnes qui sont derrière ces masques cherchent probablement à choquer les gens", souligne-t-il, rappelant au passage qu'il "n'est pas contraire à la loi de se déguiser en clown".

> Boire à deux, c'est mieux

Boire ensemble soude les couples. C'est ce qu'affirment des chercheurs de l'université de Buffalo, aux Etats-Unis, qui se sont penchés sur la question. Ils ont étudié 634 couples, au cours de leurs 9 premières années de mariage. S'il n'est pas nécessaire de boire pour rester ensemble, lorsque seul l'un des deux boit, c'est le couple qui trinque.

Les chercheurs ont en effet constaté que 50% des couples divorçaient quand seul l'un des deux conjoints buvait beaucoup. Avec une certaine lucidité, ils notent cependant que "s'il est probable que deux gros buveurs ne divorcent pas, cela peut créer un climat particulièrement détestable pour les enfants".

> Braquage à deux balles

Le grand blond avec une bombe lacrymo, ou comment rater son braquage en beauté. Il est 19 heures, lundi, quand un homme, le visage mal dissimulé et une bombe de gaz lacrymogène à la main, fait irruption dans un tabac du Mans.

Tout s'enchaîne très vite. Il déclenche la bombe lacrymo, s'asperge, prend la fuite, et aveuglé par ses larmes, se prend un poteau en pleine figure, ne laissant derrière lui qu'une traînée de sang... et une dent. L'apprenti braqueur a tout de même réussi à prendre la fuite.

> Le gendarme à Jugon-les-lacs

Jugon-les-lacs, ses galettes-saucisses, ses portiques écotaxes, et ses bonnets rouges. C'est là que vit Suzanne, retraitée de 64 ans, pile à côté d'un portique. C'est aussi là que se sont installés des gendarmes dans leur fourgon bleu, en contrebas de la maison de Suzanne. Nuit et jour, ils veillent sur l'intégrité du portique. Personne ne sait quand ils quitteront les lieux, évoque France Bleu, mais une belle histoire s'est ainsi nouée entre les gendarmes et Suzanne.

Attentionnée, la retraitée leur apporte "leur petit café et leur petit chocolat", et reçoit les hommages de ces messieurs en képi, sous la forme de fleurs et de chocolats. Suzanne en rosit, rien que de l'évoquer et anticipe déjà avec tristesse, le départ de ses gendarmes.

Magali Rangin