BFMTV
Société

INFOGRAPHIES - Découvrez les villes et villages les plus attractifs de France métropolitaine

La plage Parlementia de Guéthary, en mai 2020

La plage Parlementia de Guéthary, en mai 2020 - GAIZKA IROZ / AFP

Les communes caracolant en tête "offrent à la fois la qualité de vie et la proximité des services", explique le président de l'association "Villes et villages où il fait bon vivre".

L'association "Villes et villages où il fait bon vivre" publie ce dimanche dans le Journal Du Dimanche, son troisième palmarès des communes où les Français préfèrent vivre en France métropolitaine. Celles arrivant en tête "offrent à la fois la qualité de vie et la proximité des services", note, dans un communiqué, le président de l'association Thierry Saussez.

Cette année, c'est le village de Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) qui prend la première place du classement après Peltre (Moselle) en 2020. Cette commune se place toutefois en numéro 2 dans le classement des villages.

Côté villes, c'est Angers (Maine-et-Loire) qui arrive en tête après Annecy (Haute-Savoie). Cette dernière reste également dans le peloton de tête, en deuxième position.

Les grandes villes "sont toutes dépassées par des villes moyennes"

"Nous faisons reculer, comme disait André Malraux, ce mot hideux de province souvent énoncé de façon péjorative", déclare Thierry Saussez. "On peut dire la même chose pour la banlieue. Les plus grandes villes de France, à commencer par Paris, sont toutes dépassées par des villes moyennes."

Comme le note le Journal Du Dimanche, les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon sont en recul dans ces classements. La capitale se place 66e (-11 places par rapport au classement de 2021), Lyon est 63e (-7 places) et Marseille 93e (-8). En revanche "certaines autres grandes métropoles font mieux que résister", souligne l'hebdomadaire, qui cite Nice (7e), Rennes (10e) ou encore Bordeaux (14e).

Pour Thierry Saussez, "la crise sanitaire et le développement du télétravail ont entraîné un mouvement de population sans précédent. Pour trouver un logement plus grand avec si possible un jardin".

Pour ce classement, 34.827 communes sont analysées selon 187 critères. Quatre nouveaux ont été ajoutés cette année: "la police municipale (catégorie Sécurité), l’évolution du prix moyen au m² pour les maisons sur 3 ans, l’évolution du prix moyen au m² pour les appartements sur 3 ans et le taux de logements vacants depuis plus de 2 ans", est-il expliqué.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV