BFMTV
Société

Incendies dans le Gard: plusieurs blessés, des habitations évacuées et plus de 350 hectares brûlés

Les sapeurs-pompiers interviennent ce dimanche pour éteindre deux incendies dans le Gard, à Beaucaire et à Aubais.

À la veille d'une nouvelle vague de chaleur, les pompiers luttent dans le Gard, ce dimanche, pour éteindre deux incendies qui ont fait plusieurs blessés et nécessité l'évacuation de plusieurs habitations.

Un premier feu s'est déclenché à Beaucaire, dans le sud-est du département. Il a parcouru seize hectares, en a brûlé six, a indiqué Christophe Martin-Tallon, commandant des opérations de secours des sapeurs-pompiers du Gard, sur BFMTV. Deux maisons et un garage ont été touchés. Deux civils ont également été blessés ainsi qu'un sapeur-pompier lors de son intervention.

"Nous avons fait face à trois difficultés majeures: la sécheresse, le vent et une ligne à haute tension", a-t-il expliqué sur notre antenne, précisant que seize engins incendie et un hélicoptère bombardier d'eau avaient été mobilisés.

530 pompiers à Aubais

Les pompiers interviennent également pour un autre incendie, situé lui à Aubais, dans le sud du département, depuis le milieu de l'après-midi, aux alentours de 14h57. Il s'agit d'un feu de forêt sur la départementale 12, ont-ils indiqué sur Twitter. Près de 350 hectares de végétations ont été détruits. Un bilan provisoire fait état, à 22h50, de deux hangars de stockage divers de 70 m2 touchés et d'un mobil home détruit par le feu.

Près de 530 sapeurs-pompiers, 170 engins, deux Dash et cinq Canadair sont sur place. Les soldats du feu ont réalisé plusieurs évacuations préventives car des habitations étaient menacées. Deux personnes âgées ont notamment été mises en sécurité. Les cheveaux d'un centre équestre menacé par les flammes ont également été sauvés, a indiqué la mairie à BFMTV. L'autoroute A9, fermée entre Gallargues et Lunel pendant plusieurs heures, était de nouveau accessible à partir de 19h45.

Le préfet du Gard a fait état, dans son dernier point à 22h50, de six blessés parmi les soldats du feu, dont un gravement brûlé aux mains et au visage. Evacué au CHU de Montpellier, son pronostic vital n'est pas engagé. Dans un tweet, Gérald Darmanin avait indiqué que d'importants moyens humains et aériens étaient mobilisés. Il annonçait que quatre sapeurs-pompiers avaient été blessés et affirmait suivre la situation "de près".

L'incendie, dont l'intensité baisse fortement, "est évolution favorable mais il n'est pas fixé", a conclu le préfet, soulignant que les pompiers "vont lutter toute la nuit pour protéger les habitations" et "circonscrire le feu".

Thomas Herreman avec Clément Boutin