BFMTV
Canicule

Météo: une nouvelle vague de chaleur va toucher la France dès lundi

Il s'agit du troisième épisode de fortes chaleurs à s'abattre sur la France depuis juin, avec cette fois des températures supérieures de 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison.

À partir de lundi, la France va connaître sa troisième vague de chaleur depuis juin, comme l'annoncent les prévisions météorologiques. Causées par une vague de chaud venue du Sahara, elle devrait faire monter le mercure jusqu'à 39 degrés localement dans le Sud, avant de progressivement remonter vers le nord de l'Hexagone.

"Ça va être compliqué... On va subir", se résigne une habitante de Montpellier rencontrée par les équipes de BFMTV.

Actuellement, Météo-France a placé huit départements du Sud-Est en vigilance jaune canicule. Ainsi, il devrait faire déjà 36 degrés à Montpellier dès ce dimanche après-midi.

10 à 15 degrés au-dessus des normales

Sous l'effet du réchauffement climatique, des températures largement au-dessus des normales de saison semblent devenir la norme en France.

"Les normales de saison à cette époque, entre juillet et août, se situent autour de 23 degrés dans le nord de la France, entre 26 et 28 degrés dans la moitié sud. Mais là, on est encore entre 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison", constate Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo.

L'épisode touchera d'abord le Sud-Est lundi, avant de gagner le sud-ouest mardi, et le Nord mercredi. Le phénomène sera de courte durée dans cette dernière région, grâce au retour d'un air plus frais par le nord-ouest, dès jeudi, selon Météo-France. L'institut météorologique précise cependant que l'air chaud devrait se maintenir plus longtemps dans le Sud-Est.

Jules Fresard