BFMTV
Société

"Il y a eu deux ou trois à-coups brusques": un passager présent à bord du vol New York-Paris témoigne

Pierre-Loïc Jacquemin était présent à bord du vol Air France qui a manqué de peu de s'écraser mardi matin, lors de son atterrissage à l'aéroport de Roissy.

Mardi matin, le vol AF011 opéré par Air France en provenance de New York a évité de peu le crash. Alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, les pilotes ont perdu les commandes de l'appareil. Parallèlement, l'avion a commencé à dévier de sa trajectoire, allant vers la gauche.

"On est arrivé dans la couche nuageuse, et là, l'avion a commencé à bouger, avec vraiment des sensations de trous d'air", témoigne pour BFMTV Pierre-Loïc Jacquemin, qui était présent à bord de l'appareil. "Il y a eu deux ou trois à-coups brusques, qui ont un peu surpris tout le monde", ajoute-t-il.

L'incident s'est déroulé alors que l'appareil ne se trouvait qu'à environ 370 mètres du sol. In extremis, les pilotes ont réussi à effectuer un "go around", une remise des gaz en urgence.

"Après, l'avion est remonté. On a tourné 10 minutes au-dessus de l'aéroport, et la deuxième tentative a été vraiment douce. Nous n'avons pas été bousculé comme pour la première", continue Pierre-Loïc, qui confie néanmoins avoir fait partie "des gens qui ont crié dans la cabine" au moment de l'incident.

Une enquête ouverte

Le Bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation (BEA) a annoncé avoir ouvert une enquête, après cet incident qualifié de "grave". L'équipage a en effet eu des difficultés à contrôler l'appareil, livré il y a 17 ans à Air France.

Dans l'enregistrement des échanges entre le cockpit du Boeing et la tour de contrôle de l'aéroport de Roissy, on entend les pilotes, visiblement stressés, indiquer que l'avion "a fait à peu près n'importe quoi".

"J'ai réécouté plusieurs fois l'enregistrement depuis ce matin, qui commence par le bruit des alarmes dans le cockpit qui sonnent à tout-va. Oui, ça surprend", confie Pierre-Loïc Jacquemin. "Je ne prends pas l'avion souvent, mais je pense que je vais y penser pendant quelques vols", glisse-t-il.
Jeanne Daudet, avec Jules Fresard