BFM Business
Transports

Crash de China Eastern Airlines: un nouveau coup dur pour Boeing

Suite à cet accident tragique,la compagnie aérienne chinoise a décidé d'immobiliser tous ses 737-800 tandis que 1900 vols étaient annulés ce mardi.

C'est l'une des plus graves catastrophes aériennes en Chine depuis 1994. Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines s'est écrasé ce lundi près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi. Les autorités n'ont pas encore donné de bilan mais tout porte à croire que les 132 personnes à bord ont péri.

Immédiatement, la compagnie aérienne a décidé d'immobiliser la totalité de sa flotte de 737-800 jusqu'à nouvel ordre, le temps de l'enquête. Pour le moment, très peu d'éléments permettent d'expliquer cette catastrophe.

Ce mardi matin, China Eastern Airlines annulait pas moins de 1910 vols à travers le pays sans que l'on sache si cette décision est la conséquence directe du crash ou d'autres raisons comme la résurgence du covid dans le pays.

Au-delà de cette tragédie humaine, c'est un nouveau coup dur pour l'avionneur américain Boeing, déjà en délicatesse dans l'empire du Milieu qui est dans le même temps devenu un de ses principaux marchés.

Trois ans de déboires

Outre l'immobilisation de ces appareils qui donnera lieu à un examen approfondi des autorités du pays, rappelons qu'en mars 2019, le pays avait été le tout premier au monde à ordonner à ses compagnies de suspendre les vols des appareils 737 MAX pour des raisons de sécurité.

L'annonce avait fait suite à deux accidents en quelques mois à l'étranger, qui avaient fait 346 morts.

Près de trois ans après ces déboires, le régulateur chinois avait finalement levé en décembre dernier son interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX. La Chine a été le dernier grand pays à lever l'interdiction de vol pour cet appareil. On ignore si ces avions ont à nouveau repris leurs vols commerciaux en Chine.

Le régulateur conditionnait notamment le retour du 737 MAX dans le ciel chinois à des modifications techniques sur les avions, afin de garantir la sécurité des vols.

Il s'agit d'autant plus d'un coup dur que Boeing avait repris en février ses livraisons à ses clients chinois après 15 mois d'arrêt, toujours à cause du dossier 737 MAX mais aussi suite à la crise sanitaire et à cause des contentieux commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis.

En 2018, Boeing avait livré près de 200 appareils à des compagnies chinoises. Depuis, le groupe a dû se contenter de livrer une poignée d'avions cargo et quelques appareils commandés par des sociétés de leasing.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business