BFMTV
Société

Hommage à Nice: entre recueillement et émotion, les moments forts de la cérémonie

Un an après l'attentat, Nice commémore le dramatique événement.

Un an après l'attentat, Nice commémore le dramatique événement. - Valery HACHE / AFP

Un an après l'attentat meurtrier, Nice commémorait les événements dramatiques du 14 juillet 2016. Avec une émouvante cérémonie d'hommage, la présence de nombreuses célébrités et un discours d'Emmanuel Macron.

Une journée chargée en émotion. Un an après les tragiques événements sur la Promenade des Anglais, Nice rendait hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016. 

BFMTV vous propose une sélection des moments forts de cette journée, entre recueillement et émotion. 

> Le discours d'Emmanuel Macron

Devant plus de 2000 invités, Emmanuel Macron a pris la parole pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Le chef de l'Etat dit "comprendre la colère" ressentie contre l'Etat après l'attentat. Il a aussi promis que "tout sera[it] maintenu" dans l'aide aux victimes du terrorisme, comme une réponse aux critiques qui sont faites par des associations sur la suppression du ministère en charge de l'aide aux victimes. 

> Le "héros au scooter" décoré

Le soir de l'attentat, Franck avait essayé d'arrêter le camion sur la Promenade des Anglais. Un an après, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

> Les noms des victimes cités

Un à un, les noms des victimes de l'attentat de Nice ont été prononcés, lors de la cérémonie d'hommage. Ils ont également été inscrits par des enfants sur une plaque, en forme de coeur. 

> Des personnalités lisent une série de textes

François Berléand, Michel Boujenah, Patrick Chesnais, Michèle Laroque, Michel Legrand, Line Renaud, Patrick Timsit ou encore Elsa Zylberstein ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Nice en lisant vendredi des textes, dont un écrit de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature né à Nice, écrit au lendemain de l’attentat.

> Macron, Hollande et Sarkozy rassemblés

Emmanuel Macron n'était pas le seul chef d'Etat présent lors de la cérémonie d'hommage. Deux autres présidents de la République ont fait le déplacement: Nicolas Sarkozy et François Hollande ont aussi assisté aux hommages. Les deux hommes sont venus dans l'avion présidentiel avec l'actuel locataire de l'Elysée.

Plusieurs ministres et le Prince Albert de Monaco étaient également présents.

> "Liberté, égalité, fraternité", vu du ciel

A l'occasion des commémorations de l'attentat du 14 juillet dernier, toute la journée, des Niçois sont venus installer des petites plaques Quai des Etats-Unis pour écrire la devise de la République française "Liberté Egalité Fraternité".

Dans le prolongement de la Promenade des Anglais, l'inscription s'étale sur 170 mètres de long et les noms des 86 victimes de l'attaque sont écrits sur les plaques. 

> 86 faisceaux lumineux éclairent le ciel de la Promenade des Anglais

En fin de cérémonie, à Nice, 86 faisceaux lumineux ont été mis en place le long de la Promenade des Anglais, en hommage aux 86 victimes décédées à Nice. 

Ivan Valerio