BFMTV
Société
Alerte info

Heurts à Paris: "la fermeté sera totale" assure Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur a condamné les violences survenues dimanche place de la République.

Le ministre de l'Intérieur a condamné les violences survenues dimanche place de la République. - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur a condamné dimanche soir les violences intervenues place de la République en marge de manifestations pacifistes pour la Cop21. 

"Cet après-midi alors qu'un rassemblement se tenait place de la République une minorité de violente a cherché à organiser un cortège interdit. Plusieurs dizaine d'individus caoulés ou masqués ont pris à partie les forces de l'ordre", a précisé Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse. Le ministre de l'Intérieur a précisé que 208 interpellations avaient été effectuées et "174 mesures de gardes à vue" prononcées. 

Bernard Cazeneuve a tenu à souligner qu'"aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne fois et ces groupes". Pour le ministre, ces individus profitent "de rassemblements responsables et légitimes pour en détourner le sens, provoquer les forces de l'ordre et commettre des violences inacceptables". Bernard Cazeneuve a promis dans les semaines qui viennent, compte tenu du contexte sécuritaire, d'être "d'une extrême fermeté". "La fermeté sera totale", a-t-il ajouté.

C. B