BFMTV
Société

Hauts-de-Seine: des délais d’attente qui restent longs pour passer le permis de conduire

Alors qu'une mission parlementaire a été désignée pour réfléchir à une évolution de l'examen du permis de conduire, les auto-écoles attendent des changements pour réduire les délais d'attente des candidats.

Passer le permis de conduire en Ile-de-France peut parfois s’avérer extrêmement compliqué. Car les places pour les examens sont rares, encore plus s’il s’agit d’un second passage. Une situation dénoncée par les auto-écoles. À l’image de trois syndicats de la profession qui expliquaient en juin dernier qu’il y avait jusqu’à deux fois moins de places à l’examen de la conduite que de candidats inscrits dans les Hauts-de-Seine.

Pour répondre aux difficultés rencontrées, une mission parlementaire a été désignée jeudi pour réfléchir à une évolution de l’examen pratique qui permettrait de réduire les délais d’attente grâce à une épreuve éventuellement plus simple et plus réaliste. Les conclusions de cette mission, qui doivent être remises le 15 décembre prochain, sont très attendues dans les auto-écoles des Hauts-de-Seine.

Candidat au permis de conduire dans le département, Younès, qui achève ses dernières heures de formation avant de passer l’examen, se met la pression pour l’avoir du premier coup. Car l’apprenti conducteur sait que dans le cas contraire, il risque de devoir attendre très longtemps pour tenter sa deuxième chance. "On m’a déjà dit qu’il fallait attendre environ deux mois pour repasser un examen si on l’a raté mais moi je ne compte le raté", se persuade-t-il.

Jusqu'à quatre mois d'attente

Deux mois d’attente pour repasser le permis une seconde fois, c’est le délai moyen observé en temps normal. Seulement voilà, les Hauts-de-Seine font face actuellement à une pénurie d’inspecteurs qui rend la situation encore plus délicate: "Pour les seconds passages, ça peut passer d’une semaine à deux, trois, voire quatre mois", assure Cathy del Vecchio, gérante d’auto-école dans le 92.

Reste à savoir quelles mesures seront mises sur la table pour améliorer l’examen du permis de conduire. Rédacteur en chef adjoint d’Auto Plus, Pascal Pennec avance quelques pistes: "Il pourrait y avoir deux candidats à l’intérieur de la voiture et l’inspecteur serait assis à l’arrière. Ce sont des choses qui sont en train d’être travaillées de manière à ce que ce soit en vigueur le 1er janvier", affirme-t-il.

P.L avec BFM Paris