BFMTV
Société

Hautes-Pyrénées: un appel à témoins lancé pour retrouver Mattéo, un jeune randonneur de 20 ans

La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver Mattéo Michel.

La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver Mattéo Michel. - Facebook/Gendarmerie des Hautes-Pyrénées

Mattéo Michel, 20 ans, n'a plus donné signe de vie depuis qu'il est parti en randonnée pour atteindre le pic du Lustou.

Depuis trois jours, il n'a plus donné signe de vie. Mattéo Michel, un jeune homme de 20 ans originaire de Niort (Deux-Sèvres), a disparu mardi après être parti en randonnée depuis Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées.

La gendarmerie de Vignec a lancé un appel à témoins pour obtenir des informations permettant de retrouver Mattéo, "qui mesure 1,83 m, est de corpulence sportive et pèse 78 kg. "Il était vêtu, le jour de sa disparition, d’un short sombre, d’un tee-shirt, de chaussures type baskets de trail, de couleur orange vif et d’un sac à dos noir type tactique avec des scratchs et divers écussons", précisent les gendarmes.

D'après La Dépêche du Midi, les parents de Mattéo avaient déposé leur fils sur un parking mardi matin. Le jeune homme avait l'intention de marcher jusqu'au pic du Lustou, culminant à un peu plus de 3000 mètres d'altitude. Mais compte tenu des conditions météo défavorables, il a prévenu ses parents en début d'après-midi qu'il rebroussait chemin et leur a demandé de venir le récupérer à l'endroit même où ils l'avaient déposé. Mattéo n'est cependant jamais arrivé au parking.

Deux couples disent l'avoir croisé mardi

Selon le major Abadie, directeur des recherches sur le terrain cité par La Dépêche du Midi, deux couples ont déjà contacté la gendarmerie après la diffusion de l'appel à témoins. Ils ont raconté avoir vu Mattéo Michel au-dessus de la cabane du Thou mardi en milieu d'après-midi alors qu'il redescendait du sentier menant au pic du Lustou.

"L'un des témoins a même brièvement discuté avec lui. Mais les deux couples disent l'avoir perdu de vue quelques minutes plus tard", ajoute le major Abadie.

Les secouristes devaient donc se rendre ce vendredi à pied dans la zone de la cabane du Thou, toute reconnaissance aérienne étant écartée en raison du brouillard et des chutes de neige dans la région. "C'est un secteur difficile où il y a beaucoup de petits ruisseaux et de canyons, avec des bosses et des trous."

Toutes les personnes disposant d'informations ou ayant aperçu Mattéo Michel demeurent invitées à contacter la gendarmerie en composant le 17 ou à appeler la brigade de Vignec au 05.62.98.60.07.

Vincent Gautier