BFMTV
Neige

Hautes-Pyrénées: le Pic du Midi recouvert d'une couche de neige

Le pic du Midi sous la neige le 4 août 2023

Le pic du Midi sous la neige le 4 août 2023 - Pic du Midi

Un phénomène lié à la tempête Patricia qui paraît inhabituel mais qui n'est pourtant pas si rare, selon plusieurs spécialistes.

L'image paraît inhabituelle pour un mois d'août. De la neige est tombée ce vendredi sur le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. À environ 2600 mètres d'altitude, le sommet recouvert de brouillard s'est ainsi paré d'un fin manteau blanc.

Le phénomène peut paraître insolite mais il n'est pourtant pas rare et était attendu par les spécialistes. Sur Twitter, le compte Météo Pyrénées l'avait notamment prédit.

"Il y a des fluctuations dans l'atmosphère, entre air chaud et air froid. Cette semaine, une grosse vague d'air froid arrive sur les Pyrénées", explique Pascal Boureau, ancien prévisionniste à Météo-France interrogé par France 3.

"Cela arrive une fois par an", ajoute-t-il également.

Un phénomène lié à la tempête Patricia

Néanmoins, William Koenig, ingénieur prévisionniste chez Météo-France, précise auprès du quotidien Sud-Ouest que "ce qui est marquant cette fois, c'est qu'on a une couche de quelques centimètres".

Cette neige d'été est liée à la tempête Patricia: venu d'Islande, le phénomène a entraîné le passage d'une masse d'air froid. C'est d'ailleurs également ce qui explique le temps "automnal" ressenti en France ces dernières semaines.

Et si ce temps maussade risque de perdurer encore quelques jours, que les aoûtiens se rassurent: des températures davantage estivales sont attendues pour la semaine prochaine.

Lola Dhers