BFMTV
Grèves

Grève à la SNCF: Cuvillier rencontrera des syndicats jeudi matin

Sur un quai désert de la gare de l'Est, des personnels de la SNCF attendent.

Sur un quai désert de la gare de l'Est, des personnels de la SNCF attendent. - -

La grève combinée des taxis et à la SNCF a fortement perturbé les déplacements de nombreux Français ce mercredi. BFMTV vous accompagne minute par minute pour suivre l'évolution de la situation.

Grève des taxis, grève à la SNCF avec des répercussions sur le trafic des TGV, Transiliens et certaines lignes de RER, la journée a été compliquée mercredi, et risque de l'être encore jeudi.

Sur la route, le mouvement qui, parti du Royaume-Uni où la société de VTC californienne Uber cristallise toutes les inquiétudes, prend une ampleur européenne. Répondant à l'appel de leur fédération, les taxis ont rendu l'accès aux aéroports et aux gares très compliqué. Pour plus d'infos sur la circulation en temps réel, vous pouvez consulter le site Sytadin.

Sur les rails, la SNCF a dénombré 27,84% de grévistes sur l'ensemble du personnel, la CGT "plus d'un cheminot sur deux". Renseignez vous au numéro vert 0805 90 36 35 ou sur le site Infolignes avant de vous mettre en route.

Ce live est maintenant terminé.

|||sondage|||1945

21h45 - Cuvillier recevra des organisations syndicales de la SNCF jeudi à 8h. Après une première réunion mercredi soir, le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier rencontrera une délégation de la CGT, de l'UNSA et de SUD Rail, puis une autre de la CFDT, indique un communiqué du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

21h05 - Les conditions du trafic pour la journée de jeudi. Les syndicats de cheminots ont majoritairement décidé de poursuivre leur grève jusqu'à jeudi, pourtant la situation devrait un peu s'améliorer. BFMTV vous informe des conditions du trafic et des répercussions du mouvement sur les lignes TGV, TER et RER.

19h20 - Les députés UDI jugent la grève "disproportionnée et incompréhensible". "La mobilisation, particulièrement élevée, paralyse notre pays et pénalise des millions d'usagers. Cette méthode, déjà discutable, est disproportionnée et incompréhensible face aux enjeux réels de la réforme ferroviaire" écrivent dans un communiqué Philippe Vigier et Bertrand Pancher, respectivement président et porte-parole sur la réforme ferroviaire du groupe centriste.

19h10 - Plusieurs chauffeurs de VTC ont été pris à partie par des chauffeurs de taxis aux abords des aéroports de Roissy et d'Orly mercredi en fin d'après-midi. Les forces de l'ordre sont intervenues pour les séparer.

18h45 - "Je recevrai toutes les organisations syndicales ce soir", assure Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, sur BFMTV. Les discussions commenceront à 19h30 avec la CGT. "Je vais leur présenter les évolutions du texte sur la réforme ferroviaire, je vais regarder les revendications sur lesquelles il peut y avoir inflexion", poursuit le ministre. Objectif: que la grève s'arrête le plus tôt possible, et notamment d'ici à lundi prochain, qui marque le début des épreuves du baccalauréat.

17h45 - La circulation à Paris. Les difficultés s'estompent sur le périphérique extérieur parisien. En revanche, elles se poursuivent sur le périphérique intérieur, entre la porte Maillot et la porte de Clignancourt.

17h05 - Jeudi, légère amélioration en vue. La SNCF prévoit un TGV sur deux. Sur l'axe Est, 6 TGV sur 10 circuleront, et sur les axes Sud-Est et Province-Province, il en circulera 1 sur 3. La SNCF prévoit un TER sur 2 en moyenne, et 3 Intercités sur 10.

RER A: trafic normal.
RER B: un toutes les dix minutes.
RER D Nord: un train tous les quarts d'heure à Paris Nord en période de pointe
RER D Sud: un train tous les quarts d'heure à Gare de Lyon en période de pointe
RER C et E: un sur trois

16h45 - A Paris aussi, les difficultés continuent. 150 taxis organisent toujours un barrage filtrant à hauteur de la porte Maillot. Le site Sytadin recommande d'éviter le périphérique extérieur entre la porte Bagnolet la porte Maillot, ainsi que l'A1 vers Paris, entre Saint-Denis et la porte de la Chapelle.

16h40 - A l'Ouest, ça bouche à nouveau. Du fait de la manifestation des taxis, de gros ralentissements sont à constater sur la RN 844, périphérique sud intérieur, explique Ouest France.

16h10 - Les syndicats de la SNCF seront reçus mercredi soir par Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. "Toutes les organisations syndicales seront reçues dès ce soir, cette nuit si nécessaire, demain matin encore", a-t-il déclaré aux journalistes à l'Assemblée nationale.

15h40 - A Bordeaux aussi, les taxis se manifestent. Ils bloquent le quartier Meriadeck, comme le montre la photo de ce journaliste de Sud-Ouest.

Manif de taxis à Meriadeck #Bordeaux pic.twitter.com/hmdrbyErUG
— Philippe Belhache (@Belhache) 11 Juin 2014

15h05 - A Nice, la promenade des Anglais est paralysée. Le quotidien local Nice-Matin rapporte que la tension monte sur la celèbre promenade de la ville. Des chauffeurs de taxis auraient sortis des fumigènes et des bombes agricoles. Un journaliste local poste des photos sur Twitter.

Taxis en colère devant le Negresco #Nice06 pic.twitter.com/WdPf7ltorW
— michel bernouin (@bernouin) 11 Juin 2014

15h00 - Barrage filtrant des taxis porte d'Asnières. Pendant ce temps, les taxis poursuivent leurs opérations. En région parisienne, ils organisent un barrage filtrant sur le périphérique extérieur, à hauteur de la porte d'Asnières, rapporte le site Sytadin. La circulation est donc très difficile entre la porte de Pantin et la porte de Clignancourt.

14h35 - Sur le RER B, les conditions sont éprouvantes. Un train circule toutes les trente minutes entre Paris et Roissy, et tous les quarts d'heure en période de pointe. Témoignages d'usagers.

13h55 - La grève est reconduite pour 24 heures au niveau national, annonce la CGT Cheminots. "Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction", selon Thierry Nier, porte-parole national du syndicat, qui estime que "plus d'un cheminot sur deux" était en grève quand la direction en recensait 27,84% en début de matinée.

13h40 - A Caen, la grève est reconduite. 200 cheminots ont voté la reconduction du mouvement, selon Ouest-France. Ils ont prévu d'aller manifester devant le siège du PS à Caen dans l'après-midi.

13h30 - Pendant la grève, des moyens de transports alternatifs. La grève à la SNCF perturbe fortement le trafic ferroviaire, mais pas seulement: les taxis se sont eux aussi mobilisés, protestant contre des véhicules de tourisme avec chauffeur pas assez réglementés à leur goût. Pas de trains, pas de métros, beaucoup de Franciliens sont contraints de choisir des moyens de transports alternatifs. Quand certains louent des scooters ou des voitures, d'autres ont opté pour des moyens plus économiques comme le vélib'.

12h30 - Les cheminots de la gare Paris-Montparnasse ont, à leur tour, voté la reconduction de la grève jeudi.

C'est également le cas en Bretagne, à Rouen en Normandie ou à Poitiers en Poitou-Charentes, rapportent les antennes locales de France 3.

12h - L'assemblée générale des cheminots du Nord-Pas-de-Calais a voté la reconduction du mouvement de grève pour demain, selon nos informations.

10h55 - Selon la direction de la SNCF, 27,84% des cheminots sont en grève depuis le début de la matinée. Cette "participation a été enregistrée à 10h30", précise l'entreprise. C'est davantage qu'en décembre (23,7%) mais moins qu'en juin dernier (33,2%) à la même heure.

10h50 - "250 assemblées générales sont en cours", a indiqué Thierry Nier, responsable de la CGT Cheminots à BFMTV. La reconduction du mouvement va dépendre des résultats de ces votes dont le comptage prendra un peu de temps. Le syndicaliste se réjouit que "le mouvement soit très suivi".

10h40 - Une sortie de crise déjà amorcée? Si la grève perturbe fortement les transports ce mercredi, les négociations se poursuivent en coulisse. L'objectif est que personne ne donne l'impression d'avoir dû céder.

>> Lire l'éclairage de BFM Business

10h - A Londres, d'où le mouvement est parti c'est aussi la pagaille. Des centaines de "black cab", les fameux taxis noirs, encombrent les rues de la capitale britannique.

"Les chauffeurs de taxi sont en colère contre Uber", commente le journal The Independent".

Why cab drivers are angry at Uber http://t.co/UZhkOtaKjE pic.twitter.com/46LKRk5od0
— The Independent (@Independent) June 11, 2014

9h55 - Des opérations escargot sont menées partout en France par les taxis, comme à Nice. Ils se dirigent vers Menton, indique France Bleu Azur.

Les taxis sont en train de partir de l'@AeroportNice en cortège vers l'autoroute A8 direction Menton ! #grevetaxis pic.twitter.com/08gc2kUMbl
— France Bleu Azur (@francebleuazur) 11 Juin 2014

A Roissy des centaines de taxis bloquent les accès aux terminaux, comme l'indique le compte Routeur News.

Des centaines de taxis manifestent contre les VTC à #roissy et Orly http://t.co/eW5bqOVnlK #chauffeur pic.twitter.com/vpT39glZWn
— Routeur News (@RouteurNews) June 11, 2014

9h45 - Les syndicats vont-ils voter la reconduction du mouvement? Des assemblées générales se réunissent pour en décider, en ce moment même. Cette grève est reconductible par période de 24 heures.

Le mouvement semble plutôt bien suivi. "Plus d'un cheminot sur deux est en grève", a estimé mercredi matin sur France Inter le secrétaire général de la CGT-Cheminots Gilbert Garrel.

9h30 - La SNCF ne confirme pas que la grève est reconduite jeudi, contrairement à ce que pouvait laisser penser un précédent tweet en réponse à un client.

"Nous ne pouvons dire si la grève est reconduite demain, seules les organisations syndicales sont en capacité de le dire", pécise l'entreprise.

@BFMTV @SNCF_Direct Nous ne pouvons dire si la grève est reconduite demain, seuls les organisations syndicales sont en capacité de le dire
— SNCF (@SNCF_infopresse) June 11, 2014

9h - La grève à la SNCF sera reconduite demain. C'est du moins ce qu'indique un tweet de l'entreprise en réponse à l'un de ses clients. "Pour les jours suivants, nous en saurons plus demain ou dans la soirée", est-il encore indiqué.

@le_tauri Bonjour, la grève est reconduite demain effectivement. Pour les jours suivants, nous en saurons plus demain ou dans la soirée.
— SNCF Direct (@SNCF_Direct) 11 Juin 2014

8h50 - La tension monte entre les taxis et les VTC. "Tu sais pas qu'il y a une grève aujourd'hui? Tu veux qu'on casse ta voiture?" La tension monte entre les taxis et les VTC accusés par les premiers de concurrence déloyale. Cet échange musclé capté par Europe 1 en rend bien compte. "On est nerveux, on crève la dalle", lance l'un des chauffeurs de taxi à son concurrent VTC. Et de conclure l'altercation par: "Dégage, tu t'en vas d'ici".


Taxis : "on crève à cause de mecs comme toi" par Europe1fr

A l'aéroport de Nice, un journaliste de 20 minutes rapporte un "coup de pied dans le rétro et pression pour partir" de la part d'un Taxi contre un VTC.

Déjà un incident entre des taxis et un #VTC au terminal 2 de l'aéroport de #Nice06. Coup de pied dans le retro et pressions pour partir
— Jean-Alexis (@JA_GL) June 11, 2014

Toujours à Nice, relayé cette fois par France Bleu Azur: "Des taxis niçois bloquent le départ d'un VTC venu charger des clients au terminal 2 de l'aéroport de Nice".

Des taxis niçois bloquent le départ d'un VTC venu charger des clients au terminal 2 de l'@AeroportNice ! pic.twitter.com/ML2KphIpuB
— France Bleu Azur (@francebleuazur) June 11, 2014

8h30 - Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, a confié à Jean-Jacques Bourdin sur RMC être prêt à recevoir "ce soir, dans la nuit, demain toute la journée", les grévistes de la SNCF.

"Les décisions de reconduction ou non de la grève seront prises dans la journée donc je veux leur [les grévistes] donner le temps pour expliquer qu'ils doivent être partenaires et qu'ils doivent être à bord de cette réforme, car elle est indispensable pour sauver le service public ferroviaire".

Par ailleurs, le cumul des bouchons en Ile-de-France s'élève à 8h30, à 315 kilomètres.

La cohue dans les trains est l'une des conséquences désagréables
La cohue dans les trains est l'une des conséquences désagréables © -

8h10 - La cohue dans les rames maintenues est une autre conséquence de la grève à la SCNF, comme le montre cette image prise par Natacha Rios de BFMTV, en région parisienne.

8h05 - 300 kilomètres de bouchons en Ile-de-France étaient recensés après 8 heures.

7h45 - Les ralentissements se font de plus en plus nombreux. On compte ainsi maitenant 255 kilomètres de bouchons cumulés, en Ile-de-France.

7h30 - Les bouchons continuent à se former en Ile-de-France où on comptait peu après 7 heures quelque 220 kilomètres de ralentissement. C'est plus du double des perturbations constatées en moyenne un jour ordinaire, soit 80 km/h.

La circulation est très chargée sur les grands axes autoroutiers avec de forts ralentissements:

• sur l’A6 de Savigny-sur-Orge jusqu’au périphérique parisien;

• Sur l’A4 de Marne-la-Vallée jusqu’à Bercy;

• sur l'A3 de Garonor jusqu’à Bagnolet;

• sur l'A1 de Garonor jusqu’à porte de la Chapelle.

7h20 - La SNCF met le paquet pour communiquer pendant la grève. Souvent accusée de mal ou peu informer ses voyageurs, la SNCF prend les devants. Elle rappelle avoir envoyé "800.000 alertes et 170.000 e-mails aux clients Transilien", "plus d'1 million de SMS aux clients TER". La SNCF indique aussi à BFMTV via son porte-parole Patrick Ropert, que les gilets rouges (chargés d'orienter les voyageurs dans les gares) ont distribué "400.000 fiches horaires" aux clients.

[Infographie #SNCF] Les chiffres du dispositif d'information voyageurs mis en place aujourd'hui. pic.twitter.com/38HvqUveD9
— SNCF (@SNCF_infopresse) 10 Juin 2014

7h15 - Uber, la société de VTC, met-elle de l'huile sur le feu? Elle annonçait dès mardi "50% de réduction sur toutes les courses partagées lors de la grève des taxis demain, à Paris et à Lyon !"

50% de réduction sur toutes les courses partagées lors de la grève des taxis demain, à Paris et à Lyon ! #PARISBOUGE http://t.co/5gBcTPhoMY
— Uber Paris (@Uber_Paris) 10 Juin 2014

7h - 155 km de bouchons supplémentaires par rapport à une journée normale ont été recensés en Ile-de France.

6h53 - Se rendre de travail risque d'être compliqué pour certains. "Tiens, je viens de recevoir un sms de mon employeur me demandant d'anticiper mon arrivée au taf! Nos amis taxis bloquent l'entrée de Roissy", témoigne "Mon Mudera" via Twitter.

Tiens, je viens de recevoir un sms de mon employeur me demandant d'anticiper mon arrivée au taf! Nos amis taxis bloquent l'entrée de Roissy.
— Non Mudera (@soldatmorales1) June 11, 2014

6h45 - Déjà mardi, les Aéroports de Paris prévenaient leurs usagers que "les accès routiers pour Orly risquaient d'être très perturbés". Leur conseil: "privilégier la ligne T7 du tramway.

#Grèves taxi et SNCF mercredi 11/06 : #accès routiers pr #Orly perturbés. Privilégier @Ligne7_RATP + @T7_RATP #fr
— Aéroports de Paris (@AeroportsParis) June 10, 2014
Les prévisions du trafic à la SNCF pour mercredi.
Les prévisions du trafic à la SNCF pour mercredi. © -

6h30 - Les perturbations à la SNCF sont prévues pour durer jusqu'à mercredi soir. Voici à quoi vous attendre.

1 TGV sur 2 circulera sur les axes Nord et Est
1 TGV sur 3 sur les axes Atlantique, Sud-Est, province-province
• 3 Thalys sur 4 circuleront
le trafic Eurostar ne sera pas perturbé
2 TGV Lyria sur 3 sont prévus, comme les trains vers l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg
3 Intercités de jour sur 10 circuleront
aucun Intercité de nuit ne circulera dans la nuit de mercredi à jeudi

6h - La grève des taxis commence. Une des taxis a commencé à se rassembler dès ce mercredi matin 6 heures aux abords des aéroports d'Orly et de Roissy, près de Paris. Ils ont ensuite prévu de converger à vitesse réduite vers la capitale.

|||

>> L'ESSENTIEL

• Il y avait plus de 300 km de ralentissements en Ile-de-France.

• 1 TGV sur 2, moins d'1 Intercité sur 3 et RER perturbé.

• La grève est reconduite pour 24 heures

D. N.