BFMTV
Société

Gilets jaunes: 28.600 manifestants ce samedi selon l'Intérieur, plus faible mobilisation depuis le 17 novembre

Gilets jaunes sur les Champs-Élysée à Paris s le 2 mars 2019.

Gilets jaunes sur les Champs-Élysée à Paris s le 2 mars 2019. - Eric Feferberg - AFP

La semaine passée, les gilets jaunes étaient 39.300 à avoir manifesté à travers la France.

Quelque 28.600 personnes ont manifesté, ce samedi dans toute la France, dont 3000 à Paris, à l'occasion du 17ème samedi de mobilisation des gilets jaunes, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur fournis à 18 heures.

Samedi dernier à la même heure, ils étaient 39.300 sur l'ensemble du pays, dont 4000 dans la capitale. Ces chiffres officiels sont régulièrement contestés par les gilets jaunes qui estiment que les autorités baissent volontairement le nombre de manifestants.

L'échec du sit-in parisien

Le principal événement prévu à Paris, un sit-in sur le Champ de mars, qui devait durer tout le week-end et avait été largement relayée par les figures historiques du mouvement, a vite tourné court.

Les manifestants se sont ensuite éparpillés dans divers lieux parisiens, dont les Champs-Elysées. En fin de journée, plusieurs dizaines de black blocs ont infiltré le cortège sur l'artère parisienne, où les policiers ont dû utiliser les canons à eau pour disperser la foule.

Des manifestations ont également eu lieu à Lyon, Besançon, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Montpellier, Avignon, à Quimper ou encore au Puy-en-Velay.