BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: une manifestation et trois rassemblements déclarés à Paris pour samedi

Des gilets jaunes manifestent sur les Champs-Elysées à Paris, le 2 mars 2019.

Des gilets jaunes manifestent sur les Champs-Elysées à Paris, le 2 mars 2019. - Eric Feferberg - AFP

Outre une manifestation traversant Paris ce samedi, les gilets jaunes ont prévu plusieurs rassemblements statiques dans la capitale. Des fouilles pourront avoir lieu dans les transports en commun, prévient la préfecture.

Grand week-end pour les gilets jaunes. Après seize semaines de mobilisation, les manifestants comptent cette fois-ci sur plusieurs événements tout au long du week-end pour faire entendre leur voix.

Dans la capitale, quatre événements ont été déclarés auprès de la préfecture de police pour ce samedi. Un cortège s'ébranlera à 10h30 de la place de l'Etoile et de l'arc de Triomphe, pour traverser la Seine et se diriger vers le RER de Port-Royal, dans le 5e arrondissement.

Le tracé de la manifestation du 9 mars 2019 à Paris.
Le tracé de la manifestation du 9 mars 2019 à Paris. © Capture BFMTV

Trois autres rassemblements statiques sont prévus: un dans le 17e arrondissement de Paris à l'angle de la place du Maréchal Juin et du boulevard Pereire, de 9h à 18h; un avenue des Champs-Elysées, à l'angle de l'avenue de Friedland dans le 8e arrondissement, entre 13h30 et 17h; et enfin un place de la République entre 14h et 18h.

La préfecture de police de Paris prévient que des restrictions de circulation sont "susceptibles d'intervenir" autour de ces lieux dès 9 heures, voire plus tôt, et conseille aux automobilistes de très largement contourner ces zones. La circulation sera interdite au bas des Champs-Elysées, près de la Concorde, de l'Elysée et de place Beauvau.

Outre ces manifestations déclarées, le groupe "La France en Colère" invite à se rassembler sur le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel, dès vendredi soir 18h30, et ce jusqu'à lundi 6h30. Dès 16 heures ce vendredi, une des figures des gilets jaunes Priscillia Ludosky était effectivement présente aux abords de la Tour Eiffel.

Des fouilles possibles dans les transports en commun

Selon nos informations, les autorités prévoient 62,5 unités de forces mobiles en France, dont 21,5 à Paris. La préfecture de police de la capitale prévoit aussi "32 détachements d'action rapide" mobiles dans la ville "exclusivement consacrés à des missions d'intervention et d'interpellation".

Deux véhicules blindés de la gendarmerie (VBRG) et des véhicules de pompiers sont prévus "pour une action coordonnée avec les forces de l'ordre". La préfecture prévoit aussi un dispositif de traitement judiciaire renforcé.

"En périphérie des lieux de rassemblement", la préfecture de police de la capitale prévient de contrôles d'identité et fouilles de sac "de façon aléatoire", "notamment dans les transports en commun", s'appuyant "sur les réquisitions du parquet".

"Il sera procédé à l’interpellation systématique de toute personne contrôlée en possession d’une arme ou d’une arme par destination", prévient la préfecture.

Liv Audigane avec Cécile Ollivier