BFMTV
Société

Enfants pour tous : "égalité" pour Romero, "dérive" pour Bedin

Frigide Barjot, jeudi soir, sur le plateau de BFMTV

Frigide Barjot, jeudi soir, sur le plateau de BFMTV - -

Jean-Luc Romero, Camille Bedin, Frigide Barjot et l'avocate Camille Mécary ont vivement débattu, sur BFMTV jeudi soir, du droit des couples homosexuels à élever des enfants. Ambiance.

Jeudi soir, sur BFMTV, Jean-Luc Romero s'est réjoui de l'annonce de François Hollande de confier au Parlement le soin de décider de l'introduction de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes homosexuelles. "Enfin !", s'est exclamé le conseiller d'Île-de-France, fervent défenseur des droits des homosexuels, qui a vu dans cette décision une avancée de la majorité vers la PMA. Selon lui, il s'agit de "l'égalité, et elle ne se partage pas."

Face à lui, la Secrétaire nationale UMP à l'égalité des chances, Camille Bedin, est restée sceptique. "L'égalité ? On mélange tout !" Pour elle, la loi sur le mariage homosexuel, qui doit être votée à l'Assemblée le 29 janvier, est une porte ouverte à toutes les dérives. Et d'énumérer : "On avait le mariage... Maintenant la PMA... Et après ce sera quoi ? La GPA, la gestation pour autrui, pour les couples d'hommes ? Les femmes vont finir par louer leur utérus !"

"Vous disiez la même chose au sujet du Pacs !", s'est agacé Jean-Luc Romero, qui a claqué la porte de l'UMP avec qui il était en désaccord sur la question. Ce qui lui a valu une joute savoureuse avec la chroniqueuse Frigide Barjot, présidente de la "Manif pour tous" qui organise des manifestations anti-mariage homo à travers la France. "Moi, l'UMP, je n'y ai jamais été mon chéri !", a-t-elle rétorqué.


Concernant la PMA, cette dernière a estimé qu'on était en train de "créer une nouvelle filiation".

"Mais la filiation est une construction sociale ! Tous les anthropologues le disent !", a rétorqué pour sa part l'avocate Camille Mécary, défenseuse de l'adoption par les couples homosexuels. Avant d'avancer un argument juridique : "Aujoud'hui, la situation [d'enfants élevés par des parents homosexuels] existe, mais on est dans l'illégalité. Une loi sur l'adoption leur permettrait d'avoir un second parent légalement, ce qui leur permettrait la transmission d'un nom et d'un patrimoine."

M. T.