BFMTV
Société

"Efferalgan et cyanure" pour les homosexuels: le blogueur Bassem Braiki visé par une plainte

Le blogueur Bassem Braiki

Le blogueur Bassem Braiki - Capture Twitter

Plusieurs associations de défense des droits des personnes LGBT ont déposé une plainte à l'encontre du blogueur lyonnais pour "incitation à la haine et à la violence envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle".

"Vive le pape, tous derrière le pape. Les homosexuels, il faut vous soigner". Dans une vidéo postée sur Snapchat le 28 août, le blogueur lyonnais Bassem Braiki a réagi aux propos du pape François qui a évoqué le recours à la psychiatrie pour les enfants homosexuels, considérant à son tour qu'il fallait soigner les homosexuels: "tu prends un Efferalgan, tu mélanges avec du cyanure puis ça va vous soigner".

Des propos contre lesquels se sont insurgées trois associations de défense des droits des personnes LGBT (L'Amicale des Jeunes du Refuge, Stop Homophobie et Mousse), qui ont décidé de porter plainte pour "incitation à la haine et à la violence envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle", rapporte LCI.

"Trop, c'est trop"

Dans sa vidéo, Bassem Braiki, qui s'était fait connaître au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 en appelant à ne pas faire d'amalgames entre musulmans et terroristes, appelle également à "éradiquer ce phénomène". 

"La tête de ma mère, trop c'est trop. Avant, t'étais un homo, tu vivais ton bonheur en cachette, là aujourd'hui, vous voulez nous imposer des trucs, vous voulez que ça devienne normal. Et ben nous, on se battra bec et ongles pour la normalité", déclare-t-il.

Mélanie Rostagnat