BFMTV
Education

Vaulx-en-Velin: les enseignants du collège Henri Barbusse suspendent leur grève

Après plus de sept jours de grève, les professeurs ont voté sa suspension. Depuis la rentrée, ils manifestaient contre les classes surchargées.

Les élèves du collège Henri Barbusse vont-ils enfin pouvoir faire leur rentrée normalement? Après une semaine et demie de grève, les enseignants de cet établissement classé REP+ à Vaulx-en-Velin ont décidé de suspendre leur mouvement pour dénoncer les classes surchargées. Reçus mardi une nouvelle fois au rectorat, les professeurs ont obtenu des avancées même si tous les problèmes n'ont pas été réglés.

Plus de 24 élèves par classe

Dans un communiqué diffusé après cette réunion, le rectorat a annoncé la mise en place de plusieurs groupes de travail pour améliorer la prise en compte et l'inclusion des élèves de SEGPA et d'UPE2A, ainsi que mieux répartir les nouvelles affectations d'élèves dans le secteur de Vaulx-en-Velin.

Depuis la rentrée, le personnel protestait contre le dépassement des seuils académiques de 24 élèves par classe, en raison notamment de la non prise en compte des élèves SEGPA ou UPE2A, les élèves non-francophones.

Après une première réunion vendredi dernier, ils avaient finalement obtenu que l'académie compte tous ces élèves, mais sans recevoir de moyens supplémentaires. Une délégation s'était ensuite rendue à Paris lundi pour demander à être reçu par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Sans succès.

Benjamin Rieth