BFMTV
Education

Vacances d’été: "deux mois, c’est beaucoup trop long"

Les vacances en juillet et août pourraient bientôt être un vieux souvenir : Vincent Peillon souhaite les raccourcir.

Les vacances en juillet et août pourraient bientôt être un vieux souvenir : Vincent Peillon souhaite les raccourcir. - -

Les réactions ont été vives à la proposition de Vincent Peillon de raccourcir les vacances d’été. Mais qu’en pensent les spécialistes? BFMTV.com a demandé son avis à Yvan Touitou, chronobiologiste spécialisé dans les rythmes scolaires.

Les vacances d'été en juillet et août seront-elles bientôt un vieux souvenir? Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a annoncé dimanche sur BFMTV son intention de les raccourcir, pour les faire durer six semaines. Une annonce qui n'a plus à tout le monde, syndicats d'enseignants comme membres de l'opposition. Mais au fait, qu'est-ce qui est bon pour les enfants? BFMTV.com a posé la question à Yvan Touitou, chronobiologiste spécialisé dans les rythmes scolaires.

Pourquoi Vincent Peillon s’attaque-t-il aux vacances d’été?

Il y a trois points importants dans les rythmes scolaires: la journée, la semaine et l’année. Chacun de ces points doit être traité en parallèle pour que l’ensemble soit cohérent. Tout le monde est d’accord pour dire que la journée est beaucoup trop dense. Quant à la semaine, même si certains se sont exprimés pour la semaine de quatre jours, finalement c’est plutôt la semaine de quatre jours et demi qui l’emporte. Si on réduit le temps d’apprentissage quotidien de l’enfant face à l’enseignant, il faut compenser ce temps diminué par une augmentation de la durée de l’année scolaire. Le seul gisement de jours se trouve dans les grandes vacances.

Parce qu'elles sont trop longues?

Oui. Deux mois, c’est énorme. Nous sommes l’un des rares pays à avoir deux mois en été, sauf peut-être un ou deux pays du sud. Et les pays dont les élèves ont de bons résultats scolaires n’ont pas deux mois – souvent ils ont quatre à six semaines. Six semaines serait donc un bon compromis. Mais cela soulève des réactions négatives. Si on veut s’attaquer aux rythmes scolaires, chaque étape est obligatoire. Il est temps que chacun comprenne que les intérêts individuels doivent passer après la qualité de vie et la santé des enfants à l'école.

Les vacances de la Toussaint vont être allongées. Une bonne idée?

Oui, parce que selon moi, il faut rester sur un rythme de sept semaines de travail et deux semaines de vacances. C'est le rythme idéal, et l’allongement de la Toussaint va permettre de respecter ce rythme.

Que pensez-vous du retour à la semaine de quatre jours et demi?

C'est une bonne chose, car la semaine de quatre jours est néfaste pour l’enfant. Avec ce modèle, l’enfant est désynchronisé, et donc fatigué. Avec ce modèle, l’enfant est désynchronisé, et donc fatigué. La présence de l’enfant à l’école le samedi matin est l’idéal, pour éviter la désynchronisation du début de semaine car l’enfant se couche et se lève à la même heure pendant six jours sur sept. La régularité des heures de lever et de coucher est importante pour lui. Conclusion, il est fatigué le lundi matin et est en situation de jetlag den début de semaine.

Propos recueillis par Ariane Kujawski