BFMTV
Education

"Une priorité absolue": Gabriel Attal promet des mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire

Gabriel Attal dans l'Hérault le 27 juillet 2023.

Gabriel Attal dans l'Hérault le 27 juillet 2023. - BFMTV

Le ministre de l'Éducation nationale indique vouloir présenter des textes pour permettre de faire changer d'établissement les élèves harceleurs et de prendre des sanctions à leur encontre en cas de cyberharcèlement d'élèves d'établissements différents.

Quelques semaines avant la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé ce jeudi plusieurs mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire qui est "une priorité absolue" pour Gabriel Attal.

"La lutte contre le harcèlement scolaire, c’est une priorité absolue pour moi (...). C'est absolument insupportable qu'il y ait des élèves qui aillent à l'école ou rentre de l'école la boule au ventre, en sachant que le harcèlement qu'ils subissent à l'école se poursuit sur les réseaux sociaux", a-t-il affirmé en marge d'un déplacement dans une école à Castelnau-le-Lez (Hérault).

Un texte présenté "cet été"

Le ministre de l'Éducation nationale a d'abord confirmé vouloir présenter "cet été" un texte pour permettre de faire changer d'établissement l'élève harceleur, et non celui qui est harcelé. Une mesure déjà avancée par son prédécesseur Pap Ndiaye.

Gabriel Attal s'est aussi avancé sur la future présentation d'un texte permettant de prononcer des sanctions disciplinaires contre un élève responsable de harcèlement dans son établissement, mais aussi en cas de cyberharcèlement d'un élève scolarisé dans un autre établissement que le sien.

Un plan interministériel présenté en septembre

Enfin, la Première ministre Élisabeth Borne a demandé à Gabriel Attal "de piloter un plan interministériel" sur le sujet. Il sera présenté en septembre prochain et permettra de mettre en place d'autres mesures, a précisé le ministre.

Il a également indiqué qu'une solution a été proposée à Amandine, collégienne de 14 ans scolarisée en Gironde et harcelée par ses camarades sur les réseaux sociaux. Son père avait témoigné sur BFMTV de l'absence de réponse du rectorat après leur demande de changement d'établissement de l'adolescente.

Emilie Roussey