BFMTV
Education

"Un besoin de symboles communs": des élus de la majorité pour l'expérimentation de l'uniforme à l'école

Une trentaine d'élus de la majorité dont Sylvain Maillard ou Naïma Moutchou portent une tribune favorable à l'uniforme à l'école. De son côté, l'exécutif doit annoncer dans les prochaines semaines la liste des établissements qui participeront à une expérimentation.

Une trentaine d'élus de la majorité se disent favorables à l'expérimentation d'un uniforme à l'école jugeant qu'"à l'heure où les valeurs républicaines sont discutées", l'uniforme permet notamment "l'égalité sociale", dans une tribune publiée vendredi sur le site du journal La Tribune.

"À l'heure où les valeurs républicaines sont discutées, menacées, attaquées, l'uniforme est l'une des réponses au besoin de symboles communs, grâce auxquels notre jeunesse apprend à faire nation", écrit la trentaine de signataires.

Parmi les signataires, on retrouve Fançois Patriat (président du groupe des sénateurs RDPI), Sylvain Maillard (président du groupe des députés Renaissance) ou la vice-présidente Horizons de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou.

Ils souhaitent que "cette expérimentation soit rapidement mise en place dans de nombreux territoires" car il s'agit, selon eux, d'"une mesure d'égalité sociale, de protection de la jeunesse et de renforcement de la cohésion nationale".

"Améliorer le climat scolaire"

L'exécutif doit annoncer la liste des établissements qui participeront à l'expérimentation dans les prochaines semaines.

Pourquoi le gouvernement veut-il expérimenter le port de l'uniforme ?
Pourquoi le gouvernement veut-il expérimenter le port de l'uniforme ?
3:50

Début décembre, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal avait détaillé dans un guide envoyé aux collectivités volontaires l'expérimentation de l'uniforme à l'école, au collège et au lycée, rappelant son objectif d'"améliorer le climat scolaire".

Le ministère y a évoqué "un trousseau dont la composition est déterminée localement et au cas par cas en étroite collaboration avec la collectivité territoriale et après échanges avec le prestataire". Côté financier, le ministère a assuré que les trousseaux seront pris en charge par les collectivités, qui pourront bénéficier de l'aide de l'État.

T.K. avec AFP