BFMTV
Politique

Gabriel Attal va lancer une "grande expérimentation" du port de l'uniforme avant la fin décembre

Gabriel Attal le 4 septembre 2023

Gabriel Attal le 4 septembre 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre de l'Éducation nationale reconnaît être "partagé" sur le port de la tenue unique dans les établissements scolaires. Il veut tester son usage dans plusieurs communes dans les prochaines semaines, avant une éventuelle généralisation en cas de résultats sur le "climat scolaire".

Le sujet n'a pas été abordé lors de la présentation de son plan pour le "choc des savoirs" ce mardi mais il reste sur la table. Gabriel Attal veut accélérer sur la question de l'uniforme en la testant très concrètement au sein des écoles.

"Je vais annoncer très prochainement d'ici les fêtes une expérimentation d'ampleur avec un certain nombre d'établissements dans des collectivités différentes qui expérimenteront l'uniforme à grande échelle", a lancé le ministre de l'Éducation nationale sur France info ce mercredi.

Attal "partagé" sur le port de l'uniforme

Ce n'est pas la première fois que le locataire de la rue de Grenelle lance ce type de propos. En septembre dernier, il avait déjà évoqué un dispositif similaire "à l'automne". Gabriel Attal serait-il hésitant sur ce sujet, qui est regardé d'un œil très favorable par la droite?

"Je suis partagé sur la question de l'uniforme. Je ne suis pas convaincu que c'est une solution qui permette de tout régler. Mais je ne suis pas non plus convaincu comme certains qu'il ne faut absolument pas en parler et ne pas l'essayer", a reconnu le ministre.

Une éventuelle expérimentation "sur des bases scientifiques"

Appelant à sortir le débat de son aspect politique, Gabriel Attal veut lancer un "vrai suivi de recherche pour voir si c'est efficace" dans les établissements scolaires qui auront essayé le port de l'uniforme en termes de "climat scolaire", de "lutte contre le harcèlement scolaire" et "de hausse du niveau".

"Et si c'est efficace, on aura une vraie généralisation mais au moins, ce sera fait sur des bases scientifiques grâce à des expérimentations qui auront été réalisées", a-t-il encore précisé.

Pour l'instant, la mesure testée ne devrait rien coûter aux familles avec "un zéro reste à charge" pour elles.

"Pas de conclusions claires" sur l'effet de l'uniforme

La majorité présidentielle avait rejeté en janvier dernier une proposition de loi du Rassemblement national pour imposer le port de l'uniforme dans les écoles et collèges. Brigitte Macron avait de son côté défendu la mesure dans les colonnes du Parisien.

Si les recherches sur le port de l'uniforme sont rares en France, elles sont bien plus étoffées dans le monde anglosaxon. Certaines concluent à des effets positifs, d'autres à des effets négatifs, et d'autres encore à aucun effet du tout. Sont étudiées dans ces articles des variables comme l'absentéisme, les performances académiques, le harcèlement scolaire, l'anxiété sociale des élèves...

"Il n'y a pas de conclusions claires sur les effets de l'uniforme qui ressortent de la recherche", avait souligné en janvier dernier le sociologue de l'éducation Hugues Draelants auprès de BFMTV.com.

Marie-Pierre Bourgeois