BFMTV
Education

Sciences Po : Hervé Crès écarté, 6 candidats retenus dont un Américain

Le comité de recherche va auditionner six candidats, dont une femme, retenus après examen de 32 candidatures, indique un communiqué de l'école.

Le comité de recherche va auditionner six candidats, dont une femme, retenus après examen de 32 candidatures, indique un communiqué de l'école. - -

Six candidats, dont un Américain, seront auditionnés pour succéder au défunt directeur de Sciences Po Richard Descoings. Hervé Crès, que le gouvernement avait refusé de confirmer lors d'une précédente procédure, a été écarté, a annoncé l'école vendredi.

Après le décès de son ancien directeur Richard Descoings, la succession à Sciences Po reste ouverte. Le comité de recherche va auditionner six candidats, dont une femme, retenus après examen de 32 candidatures, indique ce vendredi un communiqué de l'école. En raison des positions "confirmées par les pouvoirs publics", la candidature d'Hervé Crès n'a pas été retenue "en dépit de la qualité exceptionnelle de son dossier et de son projet".

>> A LIRE AUSSI : La Cour des comptes dénonce le train de vie fastueux de Sciences Po

6 candidats aux "profils et parcours divers"

Les noms des six candidats retenus, "d'origine, de profils et de parcours divers", selon Sciences Po, n'ont pas été communiqués. Au total, 32 candidatures - 6 femmes et 26 hommes - ont été examinées, deux ayant été postées dans les délais pour s'ajouter aux 30 candidatures initialement évoquées.

Parmi celles-ci figuraient celles de Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, l'économiste Jean Pisani-Ferry, directeur de l'Institut Bruegel, Louis Vogel, qui a terminé son mandat de président de la Conférence des présidents d'université (CPU), Christine Musselin, directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO), le politologue Dominique Reynié et David Colon, directeur du campus de Paris de Sciences Po. Dominique Reynié et David Colon ont annoncé sur leurs comptes Twitter qu'ils n'étaient pas retenus.

Hervé Crès écarté par la ministre de l'Enseignement supérieur

La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, avait refusé fin novembre 2012 de valider l'élection d'Hervé Crès, administrateur provisoire et directeur de la scolarité, lors d'une première procédure critiquée pour son opacité. Peu de temps avant, la Cour des comptes avait rendu un rapport faisant état de dysfonctionnements sous la direction de Richard Descoings, décédé brutalement en avril 2012 à New York.

Les candidats postulent au double poste de directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) et d'administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Après audition des candidats sélectionnés, le comité de recherche doit présenter au moins deux candidats aux deux conseils de l'école.

D. N. avec AFP