BFMTV
Education

Richard Descoings, l’homme qui a révolutionné Sciences Po

-

- - -

Richard Descoings est l’homme qui a révolutionné la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume, en dépit des critiques. Retour sur l'héritage laissé aux élèves de Sciences Po.

C’était bien plus qu’un simple directeur d’école. Pour les élèves de Sciences Po, Richard Descoings a changé leur vie. Sous sa direction, l’école passe de 4.500 à 10.000 élèves.

Il allonge la scolarité de deux ans, crée six campus en province et offre une renommée internationale à l’institution. Aujourd’hui plus de 40 % des étudiants sont étrangers. Mais le coup d'éclat de Richard Descoings, c’est surtout d’avoir ouvert ses portes aux élèves des lycées défavorisés. Depuis 2001, les lycéens de ZEP ont accès à Sciences Po sur dossier.

Promouvoir l’égalité des chances, voilà le credo de Richard Descoings, un énarque issu de la bourgeoisie. Et cet esprit brillant séduit Nicolas Sarkozy. En 2009, le chef de l‘Etat l’appelle à la rescousse pour relancer la réforme des lycées, mal perçue par le monde de l’éducation.

Après 16 ans passés à la tête de l’institution, Richard Descoings avait toujours soif de nouveaux projets, il voulait supprimer l’épreuve de culture générale lors de l’examen d’entrée en première année et faire de Science Po un grand centre de recherche.