BFMTV
Education

Salon du Bourget: des élèves voisins de l'aéroport déménagent pour éviter le bruit des avions

Pour échapper aux nuisances sonores, des élèves de la commune de Dugny, limitrophe de l'aéroport de Paris-Le Bourget, qui accueille pendant une semaine le salon de l'aéonautique qui est de retour après quatre ans d'absence, vont avoir droit à des excursions toutes les après-midis.

Des rafales dans le ciel et un bruit assourdissant. Le salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient pendant une semaine à partir de ce lundi à l'aéroport de Paris-Le Bourget, en Seine Saint-Denis, est source d'importantes nuisance pour les établissements scolaires voisins, comme ceux de Dugny, où s'est rendu BFMTV.

"C'est gênant et des fois ça fait un peu peur. Quand ça passe au-dessus de nous, ça fait plus de bruit", explique une élève.

Face au bruit du spectacle aérien, la ville de Dugny offre des vacances avant l'heure. Après les cours le matin, 1621 élèves de la maternelle à la primaire bénéficient d'activités extrascolaires les après-midis pour les éloigner des nuisances du spectacle.

Cette opération est prévue chaque année et elle est minutieusement préparée: pour transporter les élèves, 35 cars sont mobilisés chaque jour.

350.000€ pour une semaine de sorties

Le coût total de ces sorties quotidiennes pour les sept écoles de la commune est de 350.000 euros, subventionnés par l'organisateur du salon, mais aussi des frais supplémentaires avancés par la commune.

"C'est pas un petit budget. On espère notamment obtenir une enveloppe plus importante pour la prochaine édition, puisque d'ici là, on aura l'ouverture de deux écoles supplémentaires sur la commune", partage Quentin Gesell, maire (divers-droite) de Dugny.

En attendant les retours, les élèves iront notamment visiter le château de Versailles et suivre des activités, tout en voyant leur suivi pédagogique maintenu.

Andrey Allos, Barnabé Ausserre