BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis se rassemblent pour créer une commune nouvelle

Mairie de Saint-Denis (illustration).

Mairie de Saint-Denis (illustration). - AFP

Les maires socialistes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ont annoncé ce lundi vouloir se rapprocher et créer une commune nouvelle.

Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ne feront bientôt plus qu'un. Les maires socialistes de ces deux communes de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, ont annoncé vouloir fonder une commune nouvelle, a appris BFM Paris Île-de-France confirmant une information du Parisien.

Les deux édiles ont annoncé cette décision surprise aux élus de leurs majorités respectives lundi soir. Un vœu en ce sens doit être adopté lors de leurs prochains conseils extraordinaires qui doivent se tenir en même temps, le jeudi 20 avril.

Mathieu Hanotin à la tête de la commune nouvelle

La commune nouvelle devrait voir le jour au plus tard début 2025. Elle prendra le nom de Saint-Denis tandis que Pierrefitte-sur-Seine deviendra sa commune déléguée. Cette appellation permet notamment de conserver les doublons de rues et d'éviter des problèmes postaux.

Mathieu Hanotin sera le nouveau maire de la commune nouvelle et Michel Fourcade deviendra son premier adjoint et restera maire de la commune déléguée. Les deux conseils municipaux entameront leur rapprochement avant les prochaines élections en 2026.

"Nos communes n’ont aucune frontière physique. Il y a des rues de Saint-Denis qui rentrent dans Pierrefitte, et inversement. La séparation administrative n’avait finalement pas beaucoup de sens. Et c’est surtout un choix qui va nous permettre de porter un projet politique commun", justifie Mathieu Hanotin auprès du Parisien.

De son côté Michel Fourcade considère que passer à une ville de 150.000 habitants "change tout": "Pierrefitte pourra se développer bien plus vite et nous pèserons beaucoup plus auprès de l’État, de la Métropole, de la région…", précise l'édile au quotidien.

Multiplication des équipements municipaux

Ce changement sera aussi bénéfique pour les habitants, assurent les deux maires. Tous les équipements municipaux comme les cinq centres de vacances de Saint-Denis deviendront accessibles pour tous. Plus concrètement, les Pierrefittois pourront aussi bénéficier d'avantages mis en place à Saint-Denis comme la cantine gratuite.

Les bienfaits de cette union seront aussi visibles en termes de sécurité. "Demain, à Pierrefitte, la police municipale fonctionnera tous les jours, 24 heures sur 24, avec une capacité d’intervention décuplée", développe Mathieu Hanotin.

Une décision qui ne fait pas l'unanimité

Le député de la circonscription de Saint-Denis Stéphane Peu (PCF) a réagi en s'interrogeant sur "la légitimité démocratique d'une telle décision", dans un communiqué publié mardi soir.

"Aucun des deux maires n'ayant proposé ni même évoqué cette idée lors des élections municipales de 2020, ils ne disposent pas de mandat pour ce projet", estime-t-il. "Dès lors, il est inenvisageable qu'une telle fusion qui touche à l'identité et à l'avenir de deux villes à l'histoire séculaire puisse passer outre la consultation de la population".

De son côté, le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel (LFI) "peine à comprendre les raisons de cette fusion". "En quoi cela améliorerait la vie de nos concitoyens, les rapprocherait des services publics et municipaux, de la proximité de leur maire et des élus du conseil municipal? Je crains surtout que ce ne soit le contraire", déclare l'élu dans un communiqué.

Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ont assuré vouloir "se donner le temps de la discussion et des échanges avec les citoyens" en rejetant toutefois l'idée d'un référendum.

La création d'une commune nouvelle regroupant Saint-Denis et Pierrefitte, qui compte respectivement plus de 110.000 et 30.000 habitants, serait une première en Seine-Saint-Denis à cette échelle. Elle deviendrait ainsi la plus importante de région parisienne après Paris.

Nicolas Dumas et Juliette Vignaud