BFMTV
Education

Refonte des vacances scolaires: Borne annonce une "réflexion" sur "l'organisation des examens"

Fin juin, Emmanuel Macron avait demandé à son gouvernement de plancher sur une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année. Pour la cheffe du gouvernement, "un enfant doit pouvoir aller à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire".

Lors de sa visite de trois jours à Marseille, fin juin, Emmanuel Macron avait exprimé sa volonté de "rouvrir le débat" du "temps scolaire dans l'année" et de la durée des vacances d'été.

Dans les colonnes du Parisien ce samedi, Élisabeth Borne revient sur le sujet, au lendemain du début officiel des grandes vacances. "Un enfant doit pouvoir aller à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire", estime ainsi la cheffe du gouvernement.

"Ce n’est pas normal que des enfants se retrouvent ainsi inoccupés et désœuvrés avant même le début officiel des vacances", estime la Première ministre.

"Une réflexion" pour "l'année prochaine"

Elisabeth Borne annonce donc une "réflexion", "pour l'année prochaine", sur "l’organisation des examens qui obligent aujourd’hui certains établissements à arrêter les cours plus tôt que prévu".

Emmanuel Macron, lui, a demandé à son gouvernement de travailler à une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année, sans fixer de calendrier à ce stade car les changements n'interviendront pas "du jour au lendemain".

Le président de la République "a abordé ce point en Conseil des ministres", fin juin, et demandé "au ministre de l'Éducation et à l'ensemble des ministres concernés par les questions éducatives de travailler sur cette question", avait déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l'issue de la réunion.

Il a évoqué la nécessité "d'ouvrir ce chantier", "d'ouvrir cette réflexion, de nous projeter dans ce défi collectif".

Le chef de l'État a, selon Olivier Véran, rappelé "la philosophie, qui est que la France est un pays dans lequel les vacances estivales sont parmi les plus longues et parfois vous avez des enfants qui sont déscolarisés pendant deux mois et demi".

"Beaucoup trop d'enfants dans notre pays, hélas, ne partent pas en vacances et donc peuvent être assignés à la maison pendant plusieurs mois au cours desquels ils n'apprennent pas", "ce qui nuit à la consolidation des acquis de l'enseignement", a expliqué le porte-parole.

Fanny Rocher