BFMTV
Education

Les vacances scolaires se sont-elles "allongées" depuis vingt ans, comme l'affirme Emmanuel Macron?

Le président Emmanuel Macron (G) et le ministre de l'Education Pap Ndiaye (D) visitent une école primaire à Marseille le 27 juin 2023

Le président Emmanuel Macron (G) et le ministre de l'Education Pap Ndiaye (D) visitent une école primaire à Marseille le 27 juin 2023 - Guillaume HORCAJUELO © 2019 AFP

Emmanuel Macron a affirmé mardi vouloir "repenser le temps scolaire" face à des vacances "qui se sont plutôt allongées ces vingt dernières années". Pourtant, sur cette période, la durée des vacances est restée plutôt stable.

Le débat revient très souvent. Lors d'un déplacement autour de la thématique de l'école à Marseille, Emmanuel Macron a affirmé mardi vouloir repenser le "temps scolaire dans l'année" et estimé que les vacances scolaires étaient probablement trop nombreuses en France. Les 16 semaines de vacances scolaires par an en France auraient notamment un impact sur la répartition des cours, selon Emmanuel Macron.

"C'est parce que les enfants partent trop tôt et ont des vacances qui se sont plutôt allongées ces vingt dernières années", qu'ils "arrivent crevés tous les soirs", a-t-il déclaré.

Mais peut-on vraiment dire que les vacances scolaires se sont allongées ces vingt dernières années?

Une durée plutôt stable

C'est en tout cas bien le cas des vacances de la Toussaint. Depuis 2012, elles durent deux semaines, contre une semaine et demie (rentrée le jeudi), voire une seule, auparavant. Il s'agissait de "permettre un véritable repos au cours du premier trimestre", avait justifié au moment de ce changement le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué.

Le but n'était toutefois pas d'allonger la durée totale des vacances scolaires. Le ministère de l'Éducation nationale expliquait que les journées travaillées en moins à la Toussaint seraient rattrapées un mercredi en avril ou en mai et sur le début des vacances d'été.

De fait, comme le montrent les données cumulées sur le blog de l'enseignant Julien Delmas, la durée des vacances scolaires n'a pas beaucoup varié ces 20 dernières années. Au total, le nombre de jours de vacances est resté plutôt stable depuis l'année scolaire 1999-2000, oscillant principalement entre 114 et 115 jours, selon les données traitées par Julien Delmas.

Des vacances scolaires allongées... au XXe siècle

Les vacances scolaires ont bien été allongées depuis l’instauration de l’école obligatoire par Jules Ferry en 1882, mais, contrairement à ce qu'affirme Emmanuel Macron, cela ne date pas du XXIe siècle. Selon vie-publique.fr, un site d'information dépendant des services du Premier ministre, les vacances d'été (qui duraient alors un mois) ont été rallongées de 15 jours en 1922 "pour permettre la participation des enfants aux travaux agricoles".

C'est ensuite en 1939 que les vacances de la Toussaint, de Noël et de Pâques sont officiellement instaurées. Les durées de ces pauses ont varié au cours du temps, mais n'ont pas beaucoup bougé depuis les années 1980.

Par rapport aux autres pays européens, la France se situe dans la fourchette haute en nombre de vacances, selon un rapport de 2022 de l'Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture, une agence de la Commission européenne. Cela s'explique surtout par les nombreuses "petites vacances" françaises, puisque la majorité des pays européens a adopté des vacances d'été plus longues. Elles se situent entre 9 et 12 semaines selon les pays, contre environ 8 en France.

Sophie Cazaux